Bienfaits du sport oubliés

Bienfaits du sport oubliés

Les bienfaits du sport oubliés regroupent tout ce que le sport a de bénéfique mais qui a tendance à être mis au second plan dans notre génération.

Autrement dit, les bienfaits oubliés sont tous ceux qui ne se rapporte pas au corps, à la santé physique et aux followers, déjà mis en avant inlassablement chaque jour par les pratiquants.


1/ La culture de l'effort

C'est selon nous la première vertu du sport avant toute autre !

Quel que soit son objectif, le sportif devra fournir les efforts nécessaires à son atteinte.
Pour y arriver, pas d'autre choix que de prendre goût à l'effort et goût à la relation effort=récompense qui se cache derrière.

Sans même vous en rendre compte, en vous exerçant vous entrez alors dans un travail sur vous-même qui va bien au-delà du physique en changeant progressivement votre façon de penser pour appliquer ensuite cette conduite d'effort=récompense aux autres domaines de votre vie.

Fini la recherche du "gratuit" en permanence, l'attitude du "rien à foutre" ou simplement la procrastination ou le recul devant un obstacle dans l'espoir que "demain ça se solutionnera tout seul".
Les changements qui opèrent en vous apportent vous dotent de plus d'humilité, de conscience de la valeur de l'effort, de recherche de mérite et d'envie de prendre les choses en main.

Parmi les bienfaits du sport oubliés, nous tenons ici l'une des principales raison pour laquelle l'activité physique est encouragée dans les quartiers sensibles, en parallèle à la capacité qu'elle a de rompre l'isolement social.

Voyons le ensemble.

2/ La rupture de l'isolement : bienfaits du sport oubliés

Que ce soit au profit des jeunes des quartiers en souffrance comme cité plus haut, pour servir les personnes âgées ayant besoin de contact ou pour vous et moi, le sport incite à nouer des liens sociaux.

Cela dépend des sports me direz-vous ?
Il est vrai qu'un sport d'équipe accélérera ce phénomène, mais les sports individuels ne sont pas en reste !

D'expérience, nous relevons d'ailleurs que c'est dans les sports individuels que les relations tissées sont les plus sincères, fortes et durables.
Avoir une relation avec ses partenaires de jeu d'abord parce-que les règles le nécessitent, ensuite par envie de l'entretenir, semble une arme moins puissante contre l'isolement que d'avoir des contacts volontaires avec des pratiquants s'exerçant en même temps que vous dans une discipline individuelle.

Avez-vous déjà remarqué comme les adhérents des salles de musculation vous disent intuitivement bonjour, jusqu'à vous serrer parfois la main sans même vous connaître ?
Quelqu'un vous a-t-il déjà serrer la main juste pour vous saluer dans un supermarché, ou dans la salle d'attente du dentiste ?

Le pouvoir fédérateur du sport n'a pas d'égal.

Quoi d'autre ?

3/ Le boost du moral : bienfaits du sport oubliés

Le sport a un pouvoir non négligeable sur votre cerveau, son fonctionnement et par conséquent votre système de pensées.

A travers la sécrétion d'endorphines, de dopamines et diverses hormones en "-ine" ce sont autant le fond de vos pensées que leur biais de communication qui sont transformées et vous font du bien : joie, confiance, excitation et sensations de regain d'énergie vous emplissent !

Comme ces sensations sont appréciées par votre organisme, il en redemande.
Entraînez-vous une fois, deux fois, cinq fois ... et au bout d'un moment vous aurez cette confiance, cette joie, cette énergie toujours en vous même en dehors des séances.

D'autre bienfaits du sport oubliés ?

4/ La gestion du stress

Un entraînement adéquat vous demandera une concentration importante tant de choses sont à gérer : doser l'effort, assurer la technique, gérer le timing ... pour être maître de vos réalisation.

Tant d'informations ne sont pas gérables sans vous abandonner à votre pratique, laissez une part inconsciente prendre le relais et par conséquent oublié les tracas du quotidien.
Vous vous créez ainsi un espace dans lequel cocooner votre contexte frontal le temps d'une séance, mais que vous pourrez réutilisez dans la vie de tous les jours lorsque le stress se fait trop présent.

Vous pouvez bien sûr vous mettre au yoga ou à la relaxation, mais ce n'est pas une nécessité : une séance de musculation, sport collectif ou crossfit fera tout aussi bien son effet sur votre capacité à prendre du recul et à calmer votre stress !

Prestations & services

case

Conférences

Tirez le meilleur des valeurs partagées du sport et de l'entreprise en accueillant nos experts en conférence.

case

essai

case

Team building

Des plus sportives aux plus fun en passant par le sur-mesure, découvrez nos activités de team-building à succès

case

Boxe

Optez pour une activité complète tant sur le plan physique que psychologique.

case

Instructeur Pilates Mat

La formation Pilates la plus complète du marché, et la première à utiliser la technologie d'anatomie 3D dans sa pédagogie

case

Réservation studio (Saint-Etienne)

Pratiquez le Pilates en petit comité, dans l'atmosphère adaptée de notre studio du centre ville de Saint-Etienne