Chocolat (noir) : ses bienfaits sur la santé

Chocolat (noir) : ses bienfaits sur la santé

A l'approche de Pâques, confiné, vous vous demandez s'il est bien raisonnable de commander les traditionnels œufs et lapins en chocolat qui symbolise cette journée particulière ?

On fait le point ensemble sur les bienfaits du chocolat noir afin que vous vous sentiez légitime à en manger quand même (un peu) !


1/ Le chocolat noir améliore les performances sportives !

On ne pouvait évidemment commencer cet article que par cette annonce : l'épicatéchine contenue dans le cette gourmandise dilate les vaisseaux sanguins et diminue la consommation d'oxygène, repoussant ainsi vos limites sportives !

Mais ce n'est pas tout, un sportif adepte de chocolat verra aussi ses performances augmentées via la diminution de la sécrétion de cortisol, responsable des crampes notamment mais aussi du stress.


2/ Il réduit le stress

En effet, le cortisol est l'hormone du stress et nous l'avons vu plus haut, la consommation de chocolat noir ralentit la montée du cortisol.

Il contient en outre de la phényléthylamine, du tryptophane, de la sérotonine, de la théobromine et du magnésium, autant d'hormones et de nutriments relaxants ou aux propriétés anti-stress !


3/ Le chocolat noir est bon pour le système cardiovasculaire

A travers la dilatation des vaisseaux sanguins énoncée plus haut mais aussi par la fabrication accrue d'acide nitrique qu'il stimule, le chocolat noir réduit l'hypertension et prévient contre les risques d'AVC et de maladies coronariennes.


4/ Il stimule la mémoire et la concentration

Selon Harvard, le cacao favorise le maintien des capacités intellectuelles de nos aïeuls.
Pour aller plus loin : les flavonols qu'il contient favorise l'apport sanguin au profit de l'hippocampe, région du cerveau qui assure les fonctions de mémorisation !

Par ailleurs, la teneur en théanine du cacao stimule l'attention. Couplée à sa capacité d'apaiser celui qui en consomme, le chocolat noir a tous les atouts pour accroître votre concentration !


Quand on sait alors que le chocolat noir, même s'il est calorique, contient très peu de cholestérol et ne fait pas grossir lorsqu'il reste consommer en quantité raisonnable (voire même contribue à l'amincissement grâce à la catéchine qu'il renferme et qui contribue à la perte de poids et l'affinage des muscles), on se dit : pourquoi s'en priver ?!

Attention toutefois aux gourmandises contenant moins de 70% de cacao !

Prestations & services

case

Olympiades des Aventuriers

De la boue, des insectes, des cordes, des lestes, de la farine, de l’eau … et bien plus encore !

case

essai

case

Coaching privé

Un cours privé et personnalisé, s’inspirant de toutes les disciplines pour créer un contenu qui vous correspond à 100 %.

case

Coaching femme enceinte

En pré ou post natal, la pratique d’une activité physique cohérente est bénéfique pour votre santé et celle du bébé.

case

Stretching

Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.

case

Coaching senior

Le sport après 60 ans pour prévenir et surmonter les obstacles liés à l’âge afin de profiter pleinement de la vie.