Soignez vos crampes

Soignez vos crampes

Sportif ou non, vous avez déjà du souffrir de crampes, phénomène désagréable et douloureux dont chacun se passerait bien !

Lisez donc ceci.


1/ Origine des crampes

Les crampes sont des contractions musculaires involontaires et passagères, à ne pas confondre avec les contractures qui perdurent dans le temps.

Les crampes sont l'expression d'un défaut dans le système de contraction du muscle qui en est victime, très souvent un manque de minéraux et parfois une simple fatigue du système neuro-musculaire.
La fatigue du système musculaire explique la survenue des ces douleurs après l'effort, le manque de minéraux peut quant à lui être la cause des crampes autour du sport ou non.

En effet, la contraction d'un muscle est régit par de nombreux échanges de minéraux assurant diverses réactions chimique à l'origine de la contraction et du relâchement. Si des minéraux viennent à manquer ou si leur équilibre est trop bouleversé, un "bug" de contraction peut survenir : la crampe.


2/ Comment les soulager ?

A moins qu'elles ne soient le signe d'une pathologie précise, il n'existe pas de traitement contre les crampes.

S'agissant de contractions involontaires, la première chose à faire dans l'immédiat de leur survenues est de chercher à détendre le muscle : massage, étirements et/ou potentiellement un baume chauffant.

Une fois la contraction terminée, étirez le muscle qui en a été victime quelque instants pour lui permettre de retrouver de l'élasticité et de se relâcher, afin de ne pas risquer la récidive au prochain mouvement !


En dehors de vos séances de sport, au quotidien, pensez à bien vous hydrater, l'eau jouant un rôle prépondérant dans toutes les réactions de l'organisme dont la contraction musculaire.
Si possible, optez de temps en temps pour une boisson enrichie en minéraux, notamment si vos crampes sont liées à votre pratique sportive.

Si vous en souffrez régulièrement il est possible que vous soyez en déficit de potassium : banane, miel et chocolat seront vos meilleurs alliés.

Prenez également le temps de bien respirer et vous détendre, un esprit stressé et surchargé ne pouvant que déboucher sur un système musculaire également surchargé.

Enfin, si malgré tous vos efforts et votre discipline face à ces conseils vos crampes ne s'estompaient pas, consultez un médecin qui pourra, selon son diagnostique, vous prescrire un remède adéquat (supplémentation ? Myorelaxant ? Autre ?).


Prestations & services

case

Boxe

Optez pour une activité complète tant sur le plan physique que psychologique.

case

Ateliers de formation

Des mises en situation ludiques et des ateliers pratiques pour un enregistrement efficace des informations.

case

Bootcamp

Un entraînement militaire en milieu urbain où tout élément du décor peut devenir un prétexte pour s’exercer.

case

Préparation physique sportive

Professionnels ou amateur, les sciences du sport sont au service de vos performances sportives.

case

Relaxation / Hypnose

Avec ou sans recours à l’hypnose, laissez vous guider vers plus de sérénité.

case

Funcamp

Des olympiades et épreuves sportives et fun pour EVJF, EVG et Team-building.