Faire du sport malade : vraie ou fausse bonne idée ?

Faire du sport malade : vraie ou fausse bonne idée ?
 

Cette année, grippe et gastro entérite font des heures sup' et vous vous demandez si faire du sport malade reste une bonne idée ?

  Vous vous surprenez à penser que peut-être le sport pourrait aider à votre guérison en stimulant votre métabolisme ? Ou à l'inverse, vous vous dites que l'activité physique risque de fatiguer vos défenses déjà fragilisées ? Tellement de questions et tellement de discours différents tenus sur le web qu'on ne sait plus quoi penser, c'est pourquoi nos experts font le point pour vous !  

Alors, faire du sport malade, vraie ou fausse bonne idée ?

 

1/ Comment le système immunitaire réagit au sport ?

En temps normal, quand tous les feux sont au vert, votre système immunitaire apprécie vos séances de sport. Elles sont pour lui l'occasion de se fortifier via la régulation de la sécrétion des différentes hormones du corps humain et la lutte contre le surpoids qui ronge la population en ce 21e siècle.   Mais quand un mal vous ronge, les choses peuvent changer et il n'est pas forcément bon de faire du sport malade...  
  • Concernant les maladies longues durées, l'impact du sport est 100% positif et je ne peux que conseiller la mise en place d'activité physique auprès des personnes souffrant de maladies chroniques.
 
  • Mais lorsque l'on parle de maux passagers, la situation est controversée et il devient impossible d'affirmer l'impact positif du sport sur votre état de santé...En effet, une maladie aiguë va affaiblir votre système immunitaire et décider de faire du sport malade peut avoir deux conséquences :
    • Soit c'est le jackpot, votre séance de sport malade va améliorer les choses en accélérant la circulation sanguine et le délai d'action des anticorps et en fluidifiant les muqueuses, débouchant gorges et sinus encombrés...
    • Soit c'est la cata, vous allez d'abord ressentir une "fausse" amélioration de votre état de santé due à une chute de votre température corporelle lors des premiers mouvements mais par la suite vous allez vous affaiblir et sombrer encore plus, augmentant votre difficulté à guérir...
 

2/ Comment savoir si je cours à la rémission ou à la catastrophe ?

C'est assez simple en fait : écoutez-vous :)

Le risque qu'il ne faut pas courir (sans mauvais jeu de mot) et celui de vous affaiblir au point de ne plus ensuite avoir la force de lutter contre votre maladie. Les questions à vous poser avant d'aller faire du sport malade sont donc les suivantes :
  • Suis-je très fatigué ?
  • Suis-je en arrêt de travail ?
  • Suis-je fiévreux ?
  • Ai-je des douleurs ?
  • Ma maladie m'empêche-t-elle de faire ce que je veux au quotidien ?
  Si vous répondez majoritairement oui, mettez le sport de coté un moment : vous êtes trop en alerte pour faire subir une épreuve supplémentaire à votre corps, et les petites améliorations que le sport pourrait apporter (circulation sanguine etc...) seront balayées par le mal que fera la perte d'énergie provoquée. C'est le cas lorsque vous avez la grippe (fièvre + courbatures/douleurs), la gastro-entérite (fatigue accrue + douleurs), des migraines, une trachéite ou bronchite bien prononcée etc...   A contrario si vous répondez non à la majorité des questions, le sport peut vous aider à guérir plus vite agréable demain !    

Prestations & services

case

Running

De la pratique plaisir à la compétition, nos coachs de course à pieds sauront vous accompagner et vous conseiller !

case

Hypnose & coaching

Maîtrisez les techniques d’hypnose pour atteindre rapidement les objectifs de santé, de performance ou de bien-être de vos élèves !

case

Danse

Zumba, Salsa, Bachata, Rock, Samba, Classique, Contemporaine, Pole Dance ou simple appréhension du rythme.

case

test

case

Conférences

Tirez le meilleur des valeurs partagées du sport et de l'entreprise en accueillant nos experts en conférence.

case

Relaxation / Hypnose

Avec ou sans recours à l’hypnose, laissez vous guider vers plus de sérénité.