Sport et chaleur : bonnes et mauvaises idées

Sport et chaleur : bonnes et mauvaises idées

Sport et chaleur peuvent se concilier mais ne font pour autant pas toujours bon ménage.

A l’heure où les températures explosent (enfin!) dans certaines régions de l’hexagone, on vous propose aujourd’hui un petit récap’ des bonnes et des mauvaises idées sur le thème « sport et chaleur »

1/ Sport et chaleur : les mauvaises idées

Voici une liste issue de faits réels (vu, entendu ou racontés) :   


S’entraîner entre 11h00 et 17h00 => mauvaise idée
A ces heures-ci, le soleil est au plus chaud et la température atteint ses maximales ! Comme les bébés, c’est l’heure pour vous de la sieste réparatrice, ou de vous faire dorer la pilule, mais sûrement pas de vous agiter !


S’entraîner avec la climatisation => mauvaise idée

Lors de votre entraînement votre corps va augmenter sa température interne afin d’accroître son efficacité et vous allez peut-être suer. La climatisation, c’est comme une brise d’air frais qui vous attrape à la gorge et tente de brutaliser le refroidissement de votre corps, d’autant plus si vous êtes humide de sueur. Résultat: Vous vous entraînerez aujourd’hui, mais vous serez clouer au lit demain…


S’entraîner en HIIT => mauvaise idée
Oui, tous les magazines de plage en font la pub, le HIIT est présenté comme la solution minceur optimale avec des résultats quasi magiques ! Mais pour cela, il faut se surpasser et mettre son corps à rude, très rude épreuve. La chaleur demande déjà plus de ressources que d’habitude à votre corps, alors allez-y mollo !


S’entraîner par temps chaud pour transpirer et perdre du poids => très mauvaise idée !
Peut-être avez-vous déjà réfléchi ainsi ou avez-vous déjà vu des gens le faire. Mais détrompez-vous : transpirer ne fait pas maigrir ! Si vous vous pesez après votre entraînement en effet vous aurez perdu du poids : vous avez perdu de l’eau ! Et si vous restez ainsi vous allez provoquer des dégâts pour votre organisme. Buvez, et vous vous sauverez, mais le poids reviendra aussi facilement... Et si vous vous demandez pourquoi Rocky – comme tous athlète de sport de combat – fait en sorte de suer avant son combat, c’est simplement pour perdre de l’eau et être au poids sur la balance. Une fois pesé, il boit pour reprendre du poids et terrasser son adversaire!


Boire beaucoup pendant l’effort / Ne boire QUE lors de l’effort => mauvaises idées
Comme par température moyenne, lors des chaleurs il est préconisé de boire PAR PETITES GOULÉES. En revanche, vous pouvez boire plus souvent pour vous assurez une bonne réhydratation face à une plus grande transpiration que de coutume. Pensez également à boire autour de votre séance (avant et après) car par temps chaud, vous perdez de l’eau même au repos. Visez les 2L d’eau par jour lorsqu’il fait très chaud.


2/ Sport et chaleur : les bonnes idées

Bien sûr, les contraires des mauvaises idées précédentes se trouvent être de bonnes idées : s’entraîner avant 11h00 ou après 17h00, boire souvent par petite gorgées, réduire l’intensité etc... On vous laisse retourner les phrases dans leur sens contraire par vous-même. En supplément, voici quelques autres bonnes idées :   


S’asperger d’eau ou de brumisateur => bonne idée
A condition de ne pas le faire sous le souffle de la climatisation ! Ça permet de faire chuter la température corporelle qui grimpe en flèche et de donner une agréable sensation de fraîcheur.


Choisir un sport adapté à la chaleur => bonne idée
Pourquoi ne pas profiter des périodes de chaleur pour pratiquer une nouvelle activité physique, mettre de coté la musculation, l’athlétisme sur piste et les sports indoor pour favoriser la natation, la course à pieds en forêt et les activités extérieures !


Choisir des vêtements légers et respirant => bonne idée
On pense par exemple aux textiles respirant qui évacuent la transpiration pour que vous ne deveniez pas un hammam ambulant et qui deviennent chaque année plus performants ! On pense aussi aux chaussures légères voire à l’absence de chaussure pour certaines activités (course à pieds sur du sable humide par exemple!)


Avec cette liste des bonnes et mauvaises idées concernant le thème sport et chaleur, vous êtes fin prêt pour cet été !

Prestations & services

case

Olympiades des Aventuriers

De la boue, des insectes, des cordes, des lestes, de la farine, de l’eau … et bien plus encore !

case

Funcamp Kids

case

Instructeur Marche Nordique

Enseignez la marche nordique aussi bien en extérieur (sorties) qu'en stade grâce aux contenus inédits de cette formation unique en son genre !

case

Préparation physique sportive

Professionnels ou amateur, les sciences du sport sont au service de vos performances sportives.

case

Electrostimulation à domicile

Aussi tendance qu’efficace, le sport avec combinaison d’électrostimulation est fait pour ceux qui veulent des résultats rapides !

case

Marche nordique

Bien plus qu'une "marche avec des bâtons", découvrez une activité physique complète idéale pour entretenir votre santé