Le sport renforce le système immunitaire

Le sport renforce le système immunitaire

Sport et système immunitaire sont "amis-ennemis" : en fonction de l'intensité de votre pratique, sa durée, sa fréquence ... et de l'échelle prise en compte, le sport peut bien apparaître comme un fortifiant de votre système immunitaire ou un attaquant de ce dernier !

Voyons cela de plus près.

1/ Quand le sport affaiblit-il le système immunitaire ?

A court terme, le sport affaiblit le système immunitaire et par court terme on entend ici le temps de votre séance.

En effet, lors d'un entraînement votre organisme subit un stress et une fatigue conséquente qui s'avèrent être deux causes bien connues d'un affaiblissement du système immunitaire du fait qu'ils limitent la capacité des lymphocytes T à se multiplier.

Par ailleurs en plein effort, votre corps concentre ses efforts de "maintenance" autour du système musculo-squelettique, du cerveau et du cœur, si bien que le reste est temporairement mis de côté (perméabilité des membranes cellulaires en hausse, baisse temporaire du rythme de production des anticorps etc ...).
Ajoutez à cela une ventilation accrue (donc plus d'entrée d'éléments extérieurs vers l'intérieurs) et vous multipliez les risques de contracter rhume et autres petits virus.


Enfin, notons que l'immunité fonctionne comme les performances sportives : pendant une séance, la fatigue les met à mal mais après récupération elles reviennent encore plus fortes !
Et comme les performances sportives si on ne laisse pas la possibilité à l'immunité de compenser en enchaînant trop vite ou trop souvent les entraînements intense, alors elles restera affaiblit chroniquement.

Ainsi, les pratiques "ultra" à répétition (ultra-trail, ultra-marathon) ou les phases de surentraînement sont les pires ennemis de votre immunité : alors que vous pensez améliorer votre système immunitaire en pratiquant du sport, l'intensité et la fréquence trop importante de pratique provoque en fait ici l'effet inverse.


2/ Quand sport et système immunitaire sont-ils en symbiose ?

Pour toute pratique raisonnée du sport, celui-ci a un impact positif prouvé sur le système immunitaire à moyen et long terme.


Comme évoqué précédemment, l'immunité fonctionne comme le muscle en s'affaiblissement pendant et juste après un effort physique, mais en revenant plus forte après le respect d'une phase de récupération adaptée à l'effort fourni !

Ce fonctionnement s'applique alors à toute échelle de temps :

- Une séance fatigue le système immunitaire que revient plus fort après récupération

- Une saison sportive fatigue relativement le système immunitaire (avec des hauts et des bas) qui revient plus fort l'année suivante

- et 20 ans de sport présentent alors tellement d'effet cumulés qu'une étude britannique a pu révéler un système immunitaire semblable à des personnes de 20-36 ans chez des cyclistes ayant en réalité 55-79 ans !

Ce n'est pas pour rien si le sport sur ordonnance trouve aujourd'hui sa place dans les prescriptions médicales !


Au regard de cet article nous ne saurions que trop vous conseiller de dire adieu aux séances du type "7 semaines pour un corps parfait" et de commencer à voir le sport comme un investissement sur le moyen terme, à base de séances régulières et intelligemment construites pour des bénéfices multiples et exponentiels !

Prestations & services

case

Bootcamp

Un entraînement militaire en milieu urbain où tout élément du décor peut devenir un prétexte pour s’exercer.

case

Cross-training

Force, endurance, souplesse … le cross-training est un entraînement intense et complet aux résultats sans égal !

case

Boxe

Optez pour une activité complète tant sur le plan physique que psychologique.

case

Cours collectifs à Unieux

Des cours collectifs adaptés à tout niveau : pilates, gym senior, cardio et renfo

case

Hypnose & coaching sportif

Maîtrisez les techniques d’hypnose pour atteindre rapidement les objectifs de santé, de performance ou de bien-être de vos élèves !

case

Pilates

Le Pilates privilégie la qualité à la quantité, créant ainsi conscience, endurance et coordination du corps.