7 bienfaits de la boxe

0 Flares 0 Flares ×

La boxe est un sport qui existe sous de multiples formes et styles.
Quel que soit le votre, vous pouvez être sur d’en tirer nombre de bénéfices !

Bénéfices boxe corps et tête Perf&fit coach sportif boxe Saint Etienne Lyon paris Marseille

1/ Un corps tonique et sculpté par la boxe

Comme vous pouvez le deviner en regardant la silhouette des pratiquants, la boxe dessine la silhouette.

Que ce soit via la répétition d’efforts lors de l’apprentissage technique des coups et déplacements ou à travers le renforcement musculaire au poids de corps qui fait partie intégrante des codes de la discipline, votre corps se muscle petit à petit.

Outre ce qui se voit de l’extérieur, la boxe permet également de renforcer les muscles profonds (gages de stabilité des articulations et de bonne posture).
Vous abordez ainsi une posture plus saine et plus esthétique dans votre vie de tous les jours.

Mais ce n’est pas tout.

2/ Un cœur solide et des poumons sains

Par sa répétition d’efforts brefs et intenses, la boxe entraîne votre puissance cardiaque, votre endurance et votre capacité ventilatoire.
En ce point elle s’avère tout aussi efficace voire plus efficace que les pratiques modernes de HIIT, Cross-training etc …

Fini les essoufflements après 2 étages à pieds par les escaliers !

On continue !

3/ Une dépense énergétique phénoménale

Chausser les gants, c’est partir en croisade contre les calories pour en brûler plusieurs centaines par séance !

Le top dans tout ça, c’est que vous allez puiser dans le surplus en graisse du corps pour alimenter la masse musculaire que la discipline favorise.
Direction le corps svelte en double vitesse !

Mais encore.

4/ Bye bye le stress avec la boxe

Si le sport en général a déjà un effet apaisant sur le stress, la boxe le multiplie grâce à l’intensité qu’elle requiert, gage de sécrétions d’endorphines à double dose.

Sans parler du fait que frapper a toujours permis à l’être humain d’extérioriser plus facilement que tout autre forme d’effort.
Autant que ces frappes aient lieu dans le contexte cadré et sécuritaire de l’entraînement !

Ce n’est pas tout.

5/ Une souplesse remarquable

La boxe est un sport qui améliore la souplesse.

D’abord parce-que pour être réactif et impactant le corps doit jouer sur l’enchaînement contraction-relâchement-contraction (comme un élastique qu’on tend, qu’on relâche et qui claque).
La contraction on connaît tous, crispés que nous sommes, c’est donc le relâchement que nous enseigne la discipline et ce relâchement une fois acquis intègre notre quotidien et est gage de souplesse des tissus.

Ensuite parce-que certains coups exigent concrètement que vous soyez souple, surtout les coups de pieds pour les disciplines le permettant !
Attendez-vous donc à passer par des exercices de souplesse dans vos entraînements.

A cela s’ajoute :

6/ Une confiance en soi retrouvée

S’il est une discipline à conseiller pour un gain de confiance en soi, c’est bien celle-ci.

A travers l’apprentissage des techniques spécifiques et le fait de repousser ses limites à chaque entraînement, la boxe est un sport qui donne confiance en soi et renforce le mental.

Grâce aux apprentissages qu’elle procure, vous reprenez le contrôle et la maîtrise de votre corps dans l’espace ce qui là aussi augmente votre confiance.

Et enfin :

7/ La boxe : aussi accessible que la course à pieds !

Bien sûr vous pouvez vous inscrire dans un club afin de suivre les entraînements et peut-être même les compétitions.

Mais vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits de la boxe précités depuis chez vous et avec un minimum de matériel, aussi simplement que vous chausseriez vos baskets pour aller courir et en ne gardant que le meilleur sans le principal inconvénient : les coups et blessures subies.

Depuis chez vous, avec une paire de gant et un sac vous êtes maître de votre séance tant sur le fond que sur la forme, au jour et horaire de votre choix, sans risque de prendre un mauvais coups.

Pour commencer, vous pouvez faire appel à un coach boxe afin de vous aiguiller sur les bonnes pratiques et de vous apprendre le principales techniques.
Votre investissement sera ensuite très vite amorti au fur et à mesure des séances ultra bénéfiques que vous pourrez réaliser chez vous à moindre coût !