Quels sont les critères pour bien choisir son coach sportif ?

0 Flares 0 Flares ×

La semaine dernière Bérengère Lou recevait Manuel Dessalces pour discuter à l’antenne des vertus du coaching en activités physiques et des éléments à prendre en compte pour bien choisir son coach sportif.

Ecoutez la rediffusion de l’émission dès maintenant : https://rcf.fr/vie-quotidienne/quels-sont-les-criteres-pour-bien-choisir-son-coach-sportif

Choisir son coach sportif - quels critères prendre en compte - Perf&fit coaching sportif Paris Lyon Marseille

1/ Quand faire appel à un professionnel ?

Les coachs sportifs ne sont pas réservés aux vedettes ou professionnels !

Il est alors recommandé de faire appel à un coach sportif dès lors que vous souhaitez renforcer vos bases, adopter une nouvelle hygiène de vie ou simplement améliorer votre santé globale sous la supervision d’un professionnel.

Vous n’avez pas d’objectif spécifique ?
Aucun problème, vos dire ainsi que le bilan initial effectué avec votre coach vous permettra de définir ensemble celui-ci.

Choisir son coach sportif relève alors plus de questions de confiance et de feeling – lesquels seront forcément au rendez-vous si l’éducateur fait preuve de professionnalisme et de fibre humaine – que de questions d’objectifs ou de niveau de pratique !

Plus concrètement…

2/ Quels critères pour choisir son coach sportif ?

Si nous devions vous communiquer une liste de critères pour ce choix, nous vous inviterions à opter pour :

  • Un coach détenteur d’une carte professionnelle à jour

    La carte professionnelle est une obligation pour exercer contre rémunération.
    Elle témoigne de la détention par le professionnel des diplômes et compétences nécessaires et conditionne son activité.
    Coacher sans carte professionnelle est illégal.
    Vérifiez si votre coach est diplômé ici : https://perf-and-fit.com/comment-savoir-si-un-coach-est-diplome-ou-pas/
  • Un coach sportif curieux

    Un coach curieux vous posera plein de questions, certaines pour l’aider dans sa planification, d’autres simplement pour mieux vous connaître. Dans les deux cas, cela lui permettra de personnaliser vos séances et ses interventions (sera-t-il directif ou permissif ? Tendre ou dur ?)
    Un coach qui ne vous pose que très peu de questions en revanche ne personnalisera probablement pas vraiment son contenu …

    De même, un coach curieux cherchera sans cesse à en apprendre d’avantage sur son corps de métier et à progresser. Et c’est ce coach là que vous souhaitez pour vous.
  • Un coach sportif avec qui vous avez le feeling

    Si vous cherchez à vous faire accompagner c’est bien sûr pour les compétences de la personne et aussi bien sûr pour sa personnalité et sa présence.
    Choisir son coach sportif selon le courant entre vous est donc un critère tout à fait justifiable !

Pour réécouter l’émission sur ce sujet, cliquez ici : https://rcf.fr/vie-quotidienne/quels-sont-les-criteres-pour-bien-choisir-son-coach-sportif