3 secrets concernant les courbatures

3 secrets concernant les courbatures
Ah la courbature, que nous jette la pierre celui qui n'en a jamais eu ou ne s'est jamais demandé d'où elle provenait. A ne pas confondre avec la crampe, la courbature survient à la suite d'un effort ayant mis vos muscles à rude épreuve. On fait le point à travers ces 3 secrets qui vous feront changer de regard sur les courbatures :  

3 secrets concernant les courbatures

3 secrets sur la courbature

1/ La courbature est une inflammation

Et oui, la courbature c'est le nom donné à la douleur. Et cette douleur est due à une inflammation. Certes, cette inflammation fait suite à un traumatisme (la rupture de microfibres musculaires) survenu lors de votre entraînement, mais ce n'est pas cette rupture de fibre qui vous fait mal. Sinon, vous auriez mal dès la sortie de la salle de sport, puisque le traumatisme est déjà là ! Pourtant vous avez mal 24h à 48h après. C'est parce-que le corps va mettre du temps à déclencher l'inflammation qui va vous guérir, et c'est ce temps qui crée une latence dans la survenue des courbatures.   Mais alors sachant cela, on peut se dire qu'il suffit de prendre des anti-inflammatoires pour faire disparaître la courbature, non ? Oui, mais on ne saurai que trop vous le déconseiller. L'inflammation est un processus de réparation des lésions musculaires. Elle est là pour vous permettre de "guérir" plus vite ou plus précisément dans le cas présent de récupérer plus vite de votre effort. Si vous lui mettez des bâtons dans les roues, vous mettrez plus de temps à récupérer, donc plus de temps à pouvoir performer de nouveau. Alors prenez votre mal en patience et dites-vous bien que la courbature est un signal de votre corps pour vous dire que les muscles sont endommagés. Ne masquez pas ce signal, écoutez-le plutôt !  

2/ S'étirer n'évite pas la courbature

L'idée de s'étirer en fin de séance pour prévenir les courbatures a longtemps été véhiculée. Elle fait probablement suite à une méconnaissance du sujet jusqu'à il y a peu de temps. Il faut savoir que la science du sport est un domaine d'études très récent, alors que le sport date de plusieurs centaines d'années. De fait, les us et coutumes se sont construits sur le terrain, selon les sensations et les pressentiments des entraîneurs. La science survient alors ensuite pour approuver ou non les pratiques et découvrir de nouvelles lignes de conduites.   Dans le cas des étirements de fin de séance en prévention des courbatures, la science a crié haut et fort "NON". Et si l'on reprend le point n°1 ci-dessus c'est plutôt logique : la courbature est une douleur inflammatoire qui fait suite à des ruptures de micro-fibres. En quoi étirer le muscle lésé va-t-il pouvoir empêcher l'inflammation ? Au contraire, on va potentiellement aggraver les lésions donc donner encore plus de raison d'être à la courbature.   S'étirer en fin de séance ne prévient donc pas la survenue de courbatures. L'étirement est pourtant parfois utilisé en fin de séance, notamment dans certaines méthodes de développement de la force où l'objectif est de casser pour reconstruire plus fort. L'étirement serait alors utile à s'assurer de la rupture des fibres endommagées - les plus faibles - pour que le corps les remplace plus rapidement.  

3/ La courbature n'est ni bonne ni mauvaise

En fitness, on entend souvent les adhérents et surtout les adhérentes se réjouir d'avoir des courbatures, comme si c'était bien. "C'est la preuve que j'ai bien travaillé !" disent-ils. Or on l'a vu, la courbature est une inflammation, signal du corps pour nous indiquer qu'il y a une lésion et qu'il faut mettre le muscle au repos, donc ne plus s'y entraîner tant que la douleur est là... Vu comme ça, ce n'est pas si chouette ...   Mais la courbature n'est pas mauvaise non plus, puisque c'est un signe d'inflammation. Autrement dit, elle prouve que le corps lutte contre la dégradation provoquée et travaille à fortifier les structures lésées. Si l'inflammation n'était pas là, les micro-traumatismes subis ne seraient pas efficacement pris en charge, le muscle resterait faible longtemps et s'affaiblirait peut-être encore plus à chaque utilisation ... et les contre-performances se multiplieraient.   La courbature est un signal. Elle informe d'une lésion et fait comprendre au corps qu'il faut reposer la zone cible par envoi d'un message douloureux. Selon votre objectif et votre programme, vous allez ou non chercher à casser de la fibre et aurez ou non en conséquence des courbatures. Mais attention, une fois entraîné vous récupérerez plus vite. Il est donc aussi possible que vous ayez bien mené votre entraînement en force, que vous ayez cassé les fibres faibles pour les remplacer par des plus fortes, mais que vous n'ayez pas de courbatures ou très peu car votre corps est habitué. N'ayez crainte, vous avez quand même travailler. Essayez de changer un peu votre méthode d'entraînement toutefois.   En résumé la courbature témoigne de micro-traumatismes mais la "réussite" de votre séance ne dépend pas de sa survenue. C'est un simple signal d'inflammation, mais pas forcément le signe d'un entraînement efficace.

Prestations & services

case

Coaching privé

Un cours privé et personnalisé, s’inspirant de toutes les disciplines pour créer un contenu qui vous correspond à 100 %.

case

Coaching femme enceinte

En pré ou post natal, la pratique d’une activité physique cohérente est bénéfique pour votre santé et celle du bébé.

case

Coach sportif en visio

Une connexion internet, 3 m² d'espace libre et votre coach sportif en visio s'occupe du reste !

case

Danse

Zumba, Salsa, Bachata, Rock, Samba, Classique, Contemporaine, Pole Dance ou simple appréhension du rythme.

case

Marche nordique

Bien plus qu'une "marche avec des bâtons", découvrez une activité physique complète idéale pour entretenir votre santé

case

Olympiades du Donjon

Il faudra jouer de muscles, d’équilibre, de stratégie et de coopération pour cumuler le plus de victoires !