La cryothérapie, quels effets ?

La cryothérapie, quels effets ?
La cryothérapie est-elle efficace ? Qu'en dit la littérature scientifique ?

La cryothérapie, quels effets ?

La cryothérapie, quels effets ? - Perf&fit Alors que les premiers flocons sont arrivés cette semaine, chez Perf&fit on a envie de vous parler des bienfaits du froid ! Vous l'avez compris, la cryothérapie est l'utilisation du froid pour soigner ou, dans le domaine qui nous intéresse, pour récupérer plus efficacement d'un effort qui aurait causé des dommages musculaires importants (compétition, pliométrie etc ...). Sujet très discuté, la cryothérapie se voit utilisée sur le terrain sous 2 formats : en local ou corps entier. Dans un cas ou dans l'autre, cette technique permet-elle vraiment une amélioration de la récupération ?  

1/ La cryothérapie locale

La cryothérapie locale est le fait de refroidir seulement le muscle ou l'ensemble de muscle ayant subi(s) des dommages. Elle va de la mise en place d'un manchon vaporisant de l'azote liquide tout autour d'une zone spécifique à l'entrée dans un cylindre vaporisant le gaz sur tout le corps excepté la tête qui reste en dehors du cocon (cryothérapie corps partiel). Son objectif est d'améliorer la récupération de la zone ciblée. On lui donne parfois des vertus quant à la diminution des raideurs musculaires ou encore des vertus anti-inflammatoires via un impact du froid sur les médiateurs de l'inflammation, mais ces idées se basent sur une mauvaise interprétation des résultats d'études sur le sujet.   Face à ça, des études récentes démontrent une inefficacité complète et avérée de la cryothérapie locale sur l'amélioration réelle de la récupération, comme c'est le cas pour l'étude de Pinto & al. (Oct 2018) où la cryothérapie locale du mollet n'a pas plus d'effet sur la récupération après un entraînement pliométrique qu'un traitement placebo : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30365470 En revanche, on constate qu'elle améliore la capacité à résister à la douleur locale (probablement en inhibant les récepteurs de douleur selon non). Du coup, on se sent moins "cassé" des jambes et on a L'IMPRESSION de récupérer plus vite ! Seulement l'impression ...  

2/ La cryothérapie corps entier

A l'inverse de la précédente, la cryothérapie corps entier consiste à exposer tout l'organisme au froid quelque soit la région musculaire lésée. Pour cela le sportif entre dans ce qui ressemble à une chambre froide, une sorte de sauna qui diffuse du froid au lieu du chaud et ce grâce à l’électricité (comme votre congélateur en somme). De ce fait, la tête étant exposée (extrémités protégées bien entendu) l'organisme va également respirer cet air froid qui aura alors accès au système interne du sportif ! Ce détail ajouté au ressenti des athlètes témoignant d'une moindre fatigue après leur séance pousse à penser que la cryothérapie corps entier accélérerait la récupération ... et pourtant rien ne le prouve à ce jour ! Il arrive de lire "les études montrent que" si, mais c'est faux. Tout comme il n'est pas prouvé que la cryothérapie corps entier diminue la raideur musculaire ou joue sur les hormones etc ... Cela vient en général d'une mauvaise interprétation des résultats d'études comme dans cette étude par exemple où Dulian & Al. (2015) montrent une réduction de l'inflammation suite à un traitement par cryothérapie corps entier. Mais ils précisent aussi que celle-ci ne s'observe que chez les personnes obèses et sédentaires ! Il est même démontré que cet effet anti-inflammatoire est directement lié à la masse grasse et n'est pas retrouvé chez des sujets obèses mais actifs, seulement chez les sédentaires. Alors chez des sportifs confirmés, on doute que ça fonctionne  ...   A contrario, des études récentes démontrent une absence de changement dans les marqueurs de l'inflammation, des dommages musculaires ou du stress comme celle de Krueger & Al. (Jul 2018) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30031682 La cryothérapie corps entier n'influe donc aucunement l'inflammation, le stress, ou la récupération ! Pas plus que la cryothérapie locale comme le fait comprendre cette étude de Wilson & Al. (Oct 2018) où les deux formes de cryothérapie ne procurent aucune différence avec le groupe placebo !   Toutes ces sciences simplement pour faire le point sur cette méthode qui devient à la mode. Des "salons de cryothérapie" commencent même à ouvrir dans les grandes villes et vendent leurs prestations en s'appuyant sur les vertus de cette méthode, mais nous venons de voir que ces vertus ne sont pas démontrées.   Notre avis chez Perf&fit ? La cryothérapie est sûrement comme le massage : elle n'a aucun effet physique ou physiologique prouvé mais procure un bien-être mental certain au vu des témoignages des pratiquants. Si ses bienfaits sont démantelés par la science, elle n'est cependant pas non plus néfaste pour le corps et reste bonne pour la tête. Ainsi, ne misez pas sur cette méthode pour optimiser votre récupération musculaire mais si vous y avez accès à l'occasion ne vous en privez pas, ça permet de se sentir mieux !

Prestations & services

case

Electrostimulation à domicile

Aussi tendance qu’efficace, le sport avec combinaison d’électrostimulation est fait pour ceux qui veulent des résultats rapides !

case

Coach sportif en visio

Une connexion internet, 3 m² d'espace libre et votre coach sportif en visio s'occupe du reste !

case

Instructeur Pilates Mat

La formation Pilates la plus complète du marché, et la première à utiliser la technologie d'anatomie 3D dans sa pédagogie

case

Stretching

Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.

case

essai

case

Cross-training

Force, endurance, souplesse … le cross-training est un entraînement intense et complet aux résultats sans égal !