Différence entre rééducation, réathlétisation et préparation physique

Différence entre rééducation, réathlétisation et préparation physique
Différence rééducation réathlétisation et préparation physique, on vous dit tout

Différence rééducation réathlétisation et préparation physique

Différence rééducation réathlétisation préparation physique

La rééducation : le retour à la vie quotidienne

La rééducation survient dans un laps de temps le plus court possible après la blessure (temps pour que l’œdème passe par exemple, ou temps d'attente de la date d'opération). Elle peut être conjointe à la réathlétisation dans certains cas précis, ou précéder celle-ci. Outre la temporalité, ce qui différencie la rééducation de la réathlétisation ou de la préparation physique est qu'elle n'a pas de visée sportive. En effet, l'objectif de la rééducation est de permettre le retour aux AVQ, c'est à dire les activités de la vie quotidienne : marcher, conduire, attraper des objets, monter des escalier, se baisser etc ... Que vous ayez des objectifs sportifs ou non, une rééducation peut donc vous être proposée par votre professionnel de santé après une blessure ou une immobilisation. Enfin, notez que celle-ci se pratique par un kinésithérapeute exclusivement !  

La réathlétisation : le retour au sport

Ici on parle de pratique sportive. Il ne faut pas nécessairement être pratiquant de haut niveau, ni avoir d'objectif complexe ou d'ambition élevée pour suivre une réathlétisation. Il suffit que la personne blessée ait pour objectif de se (re)lancer dans une activité physique après sa guérison, auquel cas les contraintes que va subir la partie lésée du corps seront plus importantes et variées que les contraintes subies par l'organisme dans la vie courante (réception de saut, changement de direction en déplacement rapide, port de charges lourdes ...) ce qui nécessite une préparation accrue de la zone fragilisée et de ses tenants et aboutissants. Selon la blessure, sa nature, sa région... l'intervention ou non au bloc opératoire ainsi que l'avis et l'accord du médecin, la réathlétisation peut commencer en parallèle de la rééducation avec du travail de proprioception pour certains, du travail isométrique pour d'autres, ou encore de la simple mobilisation articulaire passive et du renforcement des régions saines pour éviter la chute de performance. Mais la plupart du temps, la réathlétisation débute après la rééducation (j'apprend d'abord à re-marcher, ensuite à re-courir !). La réathlétisation est essentiellement du ressort des professionnels du sport : préparateurs physiques, coach sportifs, éducateurs sportifs.  

La préparation physique : le développement des performances existantes

Lorsque plus aucun bobo ne demeure, on peut parler de préparation physique. En effet, celle-ci est d'abord définie par Nobert Krantz comme "l’ensemble des opérations visant l’optimisation en toute sécurité, des capacités motrices individuelles, nécessaires à l’accomplissement d’une performance « rare », et à sa réitération dans le temps". On y voit bien la notion de "sécurité" et de "réitération dans le temps" de la performance, induisant donc l'idée d'un corps sain et fonctionnel comme outil de travail. La préparation physique cherche alors à la fois à exprimer le plein potentiel d'un sportif, à développer ce potentiel pour que son expression débouche sur une plus grande performance et à renforcer les mécanismes de cette expression afin que ceux-ci durent dans le temps (travail sur la qualité de mouvement, les sensations, le contrôle et la gestion, le renforcements des soutiens au mouvement etc...). La préparation physique perturbe l'organisme en vue d'obtenir un effet de rebond qu'on ne peut observer que sur une machinerie humaine en pleine possession de ses moyens. Elle s'opère donc avant et après la blessure mais n'a aucunement sa place auprès de sportifs blessés ou convalescents. Comme vous vous en doutez, la préparation physique est à la charge du préparateur physique !

Différence rééducation réathlétisation préparation physique

Le point ayant été fait sur la différence rééducation réathlétisation et préparation physique, je compte sur vous pour ne pas griller les étapes de votre rétablissement et vous adresser aux bonnes personnes pour les bonnes prestations.

A très vite !

Prestations & services

case

Cross-session

Des séances de cross-training outdoor favorisant le dépassement de soi et l'effort mutuel.

case

Préparation physique sportive

Professionnels ou amateur, les sciences du sport sont au service de vos performances sportives.

case

Electrostimulation à domicile

Aussi tendance qu’efficace, le sport avec combinaison d’électrostimulation est fait pour ceux qui veulent des résultats rapides !

case

Réathlétisation

La réathlétisation vise le retour post-blessure à une condition physique permettant la pratique de votre activité.

case

Funcamp Kids

case

Coaching privé

Un cours privé et personnalisé, s’inspirant de toutes les disciplines pour créer un contenu qui vous correspond à 100 %.