Douleur au genou et pratique du sport : quelles solutions ?

Douleur au genou et pratique du sport : quelles solutions ?

Souvent, la douleur au genou est vue comme une fatalité qui va à l’encontre de toute pratique sportive … FAUX !
Et même doublement faux.

Tout d’abord, parce-que la douleur au genou n’est pas rédhibitoire et nous allons voir ensemble quelques causes courantes et solutions de soulagement possibles.

Ensuite parce-que tant que la douleur au genou est présente et en attendant que le traitement mis en place n’opère, de nombreux sports restent possibles à la pratique !

 

1/ Pourquoi j’ai une douleur au genou ?

Le genou est une articulation au rôle complexe : permettre la mobilité des membres inférieurs ET soutenir le poids du corps.
C’est dans cette seconde fonction que l’on retrouve un premier élément de réponse sur la question de l’origine de la douleur au genou.

Rien qu’en marchant, votre genou subit une pression de 3 à 4 fois votre poids de corps… imaginez alors ce que ça donne en courant ou en pratiquant tout autre sport !

Afin d’éloigner le risque de douleurs, évitez le surpoids en adoptant une hygiène de vie saine au quotidien (pas seulement quand la douleur apparaît…).
Évitez de fait les cures, régimes restrictifs ou tout ce qui vous promet de perdre du poids rapidement : si toutefois la méthode marche, elle aura pour conséquence une fonte musculaire importante qui affaiblira vos genoux : vous pèserez 10 kg de moins, mais toujours trop pour vos genoux devenus faiblards !

Misez enfin sur des exercices de renforcement musculaire des membres inférieurs.
En effet comme sous entendu précédemment, des cuisses et des jambes trop faibles n’amortiront pas suffisamment les chocs et ce sera l’articulation qui encaissera d’autant plus de pression !

 

Mais ce n’est pas tout, la douleur au genou peut aussi provenir d’une mauvaise posture !
Faites donc un bilan postural pour déceler les déséquilibres potentiels et faites vous accompagner par un professionnel pour vous assurer de la qualité et de la sécurité de vos gestes sportifs (non, le squat c’est pas “bête comme chou”).

Mesdames, fuyez les talons hauts : les jolis courbes artificielles dont ils vous dotent ne sont pas appréciées par vos rotules !

 

Notez par ailleurs que les hommes et les femmes ne sont pas égaux vis à vis de la douleur au genou

Outre les différences de morphologie, de pourcentage de masse grasse, placement du centre de gravité … dont vous connaissez déjà les détails si vous nous suivez, il se trouve que la femme ayant un bassin plus large doit alors supporter un alignement imparfait de sa cuisse avec sa jambe, présentant quelques degrés de divergence.
Et qu’est-ce que l’on trouve entre les deux ? Je vous le donne en mille : le genou. Et c’est à lui qu’incombe alors la tâche de supporter les pressions dues à cette déviation…

 

2/ Quel sport choisir si j’ai mal au genou ?

La natation bien sûr !
A condition d’éviter la brasse, le fait d’être porté par l’eau soulagera vos genoux douloureux.

Le Pilates
Discipline santé par excellence, le Pilates respecte l’anatomie et la mécanique humaine. Vous pouvez être sûr de ne pas faire subir de mauvais sort à vos genoux !

Le stretching
Un genou douloureux est parfois (souvent) un genou “tassé”.
Les étirements du stretching sauront ramener un peu de laxité à ce complexe !

La marche avec bâtons
Ne pas confondre celle-ci avec la marche nordique où les bâtons sont des propulseurs. Ici, c’est bien la marche avec bâtons de marche qui est conseillée, ceux-ci servant d’appui et de support pour alléger le genou.

La musculation
Vous pouvez pratiquer en vous centrant sur le haut du corps ou même solliciter les membres inférieurs en chaîne fermée et à charge adaptée.

Et vous, quelle alternative avez-vous trouvée ?

Prestations & services

case

Cuisses-Abdos-Fessiers (CAF)

Idéal pour renforcer, modeler et tonifier le bas du corps.

case

Hypnose & coaching

Maîtrisez les techniques d’hypnose pour atteindre rapidement les objectifs de santé, de performance ou de bien-être de vos élèves !

case

Boxe

Optez pour une activité complète tant sur le plan physique que psychologique.

case

Ateliers de formation

Des mises en situation ludiques et des ateliers pratiques pour un enregistrement efficace des informations.

case

Bootcamp

Un entraînement militaire en milieu urbain où tout élément du décor peut devenir un prétexte pour s’exercer.

case

Olympiades du Donjon

Il faudra jouer de muscles, d’équilibre, de stratégie et de coopération pour cumuler le plus de victoires !