Comment le sport aide à maintenir l’équilibre vie pro vie perso

0 Flares 0 Flares ×

L’équilibre vie pro vie perso peut s’apparenter pour certains au Bigfoot ou au monstre du Loch Ness : les légendes en parlent, il y a toujours quelqu’un pour affirmer que ça existe, mais personne ne peux en témoigner et tout le monde le cherche en permanence.

Bon ok on exagère un peu les choses mais c’est pour souligner le fait que l’équilibre vie pro vie perso est un équilibre justement, et un équilibre on ne l’a pas spontanément, on ne l’obtient pas ni ne le découvre, mais on le crée et on le maintien.

Et une des meilleures méthodes pour (re)trouver cet équilibre vie pro vie perso, c’est le sport !

équilibre vie pro vie perso grâce au sport Perf&fit coaching sportif

1/ Le sport pour l’équilibre vie pro vie perso : généralités

Sachant que faire du sport prend du temps, il parait d’abord paradoxal de vous y inviter alors que vous trouvez peut-être déjà la journée trop courte pour concilier boulot et famille !

Mais à y regarder de plus prêt ça a du sens, même beaucoup de sens.

Une journée ce n’est ni trop long ni trop court, c’est 24h00.
Dire qu’elle est trop courte c’est alors exprimer un ressenti, et c’est relatif : trop courte par rapport à quoi ?

En creusant vous vous rendrez compte que la journée peut vous paraître “trop courte” pour 3 raisons :

Première solution pour l’équilibre vie pro vie perso :

A/ Trop courte pour passer du temps en famille.

Dans un tel cas prévoyez moins de tâches professionnelles, laissez concrètement dans l’agenda du temps dédié à la famille et respectez-le même si vous n’avez pas fini votre travail.

Mais surtout, sortez la tête du guidon grâce au sport !

En effet si vous optez pour cette réponse c’est que vous vous donnez des objectifs professionnels chaque jour et une fois ceux-ci atteint vous laissez le droit au temps personnel.

Sur le papier cet équilibre vie pro vie perso fonctionne mais dans la réalité, chaque tâche professionnelle en soulèvera toujours une autre, étroitement liée à la première :
“aujourd’hui je boucle ce dossier en terminant ma présentation commerciale et en l’envoyant au client puis je suis libre pour ma famille”
“Le client à répondu, il a plusieurs questions, je l’appelle pour éclaircir le sujet et reprend mon repas en famille”
“Suite à mon appel je dois préparer un nouveau devis mis à jour rapidement car le client doit le présenter à sa hiérarchie demain”
Etc …

Dans cette succession logique certes les tâches s’ajoutent les unes aux autres, mais elles sont de moins en moins importantes. Dans l’enchaînement, vous perdez ce discernement.

“Have a break !”
Le sport permet ici de se poser un instant, d’évacuer le stress et se libérer l’esprit avant de reprendre la réflexion plus sereinement. Il vous rappelle à l’ordre sur qui vous êtes et ce que vous voulez, au-delà de votre travail ou des exigences de vos collaborateurs.


Dans le cas précédent après une bonne séance de sport votre réflexion deviendrait : “J’ai informé le client en temps et en heure, ses questions supplémentaires montrent son intérêt certain. Je reviendrai à lui demain matin pour aller plus loin”

Deuxième solution pour l’équilibre vie pro vie perso :

B/ Trop courte pour finir toutes vos tâches professionnelles

Ici, il est important pour votre équilibre vie pro vie perso de dissocier l’important de l’urgent.
Ne vous surchargez pas, apprenez à mieux jauger le temps nécessaire à chaque tâche, libérez du temps perso pour le transformer en pro si vous constatez un déséquilibre en faveur du perso.

Et surtout, faites du sport pour augmenter votre productivité et être capable de tout boucler !

En effet, il a été prouvé que le sport permettait, via l’augmentation des capacités de concentration et l’amélioration de la santé globale, d’augmenter jusqu’à 10% la productivité nette d’une entreprise ou d’un entrepreneur !

Prendre le temps de faire du sport est alors un investissement qui vous rapporte plus de temps que vous n’en passez au “gym club” !

Troisième solution pour l’équilibre vie pro vie perso :

C/ Trop courte pour faire bien les deux, le pro et le perso

Pas de petites astuces comme tout à l’heure ici, notre seul conseil sera là encore l’activité physique.

En effet, le sport va vous permettre de vous reconnecter à vous même.
Votre concentration sera entièrement tournée vers vous et votre séance, les hormones libérées vous aideront à évacuer le stress, à ne plus penser à rien d’autre que votre bien être et surtout à savourer le moment présent.

Cela aura pour répercussion :

  • Dans votre vie pro de vous rendre plus efficace en ne vous éparpillant plus, en vous aidant à rester focus (cf. point B/)
  • Dans votre vie perso de vous permettre de profiter de l’instant présent, de votre enfant qui vous demande de le regarder jouer ou de votre partenaire qui vous raconte sa journée sans que vos pensées ne s’égarent dans vos soucis professionnels par exemple, mais en étant bien dans l’ici et le maintenant.

Concrêtement, on fait quoi ?

2/ Quel sport pratiquer pour l’équilibre vie pro vie perso ?

On ne saurait que trop vous conseiller les activités invitant à une grande concentration puisque c’est le fait de vous concentrer sur votre activité (pro ou perso) qui va vous permettre d’y revenir ensuite avec le recul nécessaire à l’ajustement de votre équilibre vie pro vie perso :

Les activités qui défoulent sont également plus que bienvenues pour secréter un maximum d’endorphines, dopamine et autres -ines pour se sentir bien :

Enfin, les activité qui détendent permettent de poser le corps alors que l’esprit va trop vite, ce qui débouche ensuite sur une réflexion plus sage et des choix plus simples à faire :

On espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse à travers cet article.

A bientôt !