STOP aux idées reçues en sport

STOP aux idées reçues en sport
Vous en avez marre des idées reçues en sport, en général ou sur votre discipline plus précisément ? Les membres de Perf&fit font la liste des aberrations qui leur sortent par les yeux. Vous aussi, cassez les idées reçues en sport qui concernent vos pratiques sportives et redorez l'image de votre discipline !  

STOP aux idées reçues en sport !

idées reçues en sport  

1/ Le sport fait maigrir, principale idée reçue en sport

Dire que le sport fait maigrir, c'est bien mal connaitre le sport et le corps humain. C'est comme dire que faire des études vous fera réussir votre vie : ça y contribue, mais c'est loin d'être aussi simple. Il faut choisir les bonnes études, il faut les réussir, et il faut que d'autres voies soient explorées (apprendre à mettre ses connaissance à profit de son job, fonder une famille, avoir des amis ...). Pour le sport c'est pareil, c'est une idée reçue en sport Certains sports auront tendance à vous faire prendre du poids. A coté de ça, même si vous avez bien choisi votre discipline, l'activité induite va vous faire dépenser des calories mais celles-ci n'iront pas dans le sens d'une perte de poids si vous dormez mal, si vous mangez mal ou si vous vous entraînez mal, trop peu, irrégulièrement etc... En résumé : OUI, la perte de poids peut être facilitée par le sport à condition de respecter certaines règles NON, le sport ne fait pas perdre systématiquement du poids, c'est parfois même le contraire  

2/ Utiliser des poids lourds fait prendre de la masse musculaire

Aïe, la phobie de ces dames. Et bien rassurez-vous, c'est totalement faux. D'abord parce-que la méthode pour prendre de la masse musculaire, l'hypertrophie, répond à des critères de pratique plus complexes que la simple utilisation de poids "lourds" (il faut rester dans un cadre défini de charge, de répétitions, de séries, de récupération, de temps sous tension...). Ensuite parce-que le terme "lourd" est trop vague. La majorité des gens piégés par cette idée reçue en sport sont adeptes de cours collectifs ou d'entraînement au poids de corps, et jugent lourde une charge correspondant à leur 20 RM. Une telle charge est trop légère pour créer de la masse musculaire. Enfin, parce-que beaucoup d'adeptes de cette idée reçue sont des femmes. Or la prise de masse musculaire découle de l'entraînement, mais aussi de l'alimentation, du sommeil.... et des hormones ! Mesdames, votre système hormonal diffère énormément avec celui de ces messieurs, notamment du point de vue de la testostérone qui vous fait défaut. Elle est pourtant l'acteur numéro un de la prise de masse musculaire. Ainsi, avant d'avoir des cuisses à la place des bras vous pouvez y aller. Même ne vous entraînant en hypertrophie, vous ne gonflerez pas (ou du moins pas avant beaucoup d'entraînement) mais vous vous dessinerez et sécherez. Alors faites un petit cycle de prise de masse de temps en temps, on vous promet que vous allez aimer le résultat !  

3/ En squat, le genou ne doit pas dépasser la pointe de pied

Elle a la vie dure celle-là. Normal, c'est la science elle-même qui est arrivée à cette conclusion après qu'une étude de l'université de Memphis montre que les sujets dont les genoux dépassaient la pointe des pieds avaient 28% de pression supplémentaire dans les genoux. Mais en conclure qu'il y avait un lien de cause à effet direct était une erreur menant droit à cette idée reçue en sport ! Ces sujets n'avaient-ils pas les talons décollés du sol ? Ou n'étaient-ils pas en appui sur l'avant du pied, même si les talons ne semblaient pas décollés ? En effet, ce n'est pas le résultat visible (genoux devant la pointe de pieds) qui impacte les pressions, mais la mécanique sous-jacente : Lors d'un squat, diverses forces s'appliquent : la gravité, les pressions du fémur et du tibia sur leurs articulations etc... Lorsqu'on prend appui sur l'avant du pied, on déplace le centre de gravité vers l'avant et on réduit la distance entre l'application de la force de gravité et les autres forces de pression. C'est le cas notamment lorsqu'on manque de mobilité et qu'on ne peut pas garder ses talons au sol lors de la descente, ou lorsqu'une mauvaise technique fait qu'on pousse au sol avec l'avant du pied. Dans ces cas en effet on voit des genoux dépassant la pointe des pieds et, par des mécanismes purement mécaniques de bras de levier, la somme des forces et de leurs directions donne un résultat favorable à l'augmentation de pression dans les genoux. De même si on ne descend pas plus que le squat parallèle par manque de mobilité, le fémur aura tendance à appuyer sur le genou. MAIS, si l'on pousse les talons dans le sol le bassin sera ramené vers l'arrière et le centre de gravité plus reculé. Si l'on y ajoute un peu de travail de mobilité de cheville et de hanche pour parvenir à descendre en full-squat sans décoller les talons, le fémur "tirera" et ouvrira le genou au lieu d'y presser contre et de l'écraser. Les tensions dans l'articulation diminuent alors et le problème s'estompe. Pourtant en squat profond les genoux dépasseront quand même la pointe des pieds car notre anatomie est ainsi faite, mais tant que les talons sont au sol, supportent le poids et que le squat est d'amplitude supérieure au squat parallèle alors tout est ok. Et n'allez pas dire à quelqu'un en squat complet de ne pas dépasser la pointe de pieds, il en sera simplement incapable ! Enfin pour vous rassurer quant à ces idées reçues en sport, regardez votre genou lorsque vous montez des escaliers : ne dépasse-t-il pas votre pointe de pied ? Bien sûr que si, mais comme votre bassin est en suffisamment en arrière les forces sont correctement réparties.  

A vous de nous lâcher votre petit "coup de gueule" sur les idées reçues en sport, on vous écoute !

Prestations & services

case

Cuisses-Abdos-Fessiers (CAF)

Idéal pour renforcer, modeler et tonifier le bas du corps.

case

Cross-training

Force, endurance, souplesse … le cross-training est un entraînement intense et complet aux résultats sans égal !

case

Instructeur Yoga

La formation Yoga la plus adaptée aux éducateurs sportifs qui souhaitent pouvoir appliquer rapidement leurs nouvelles compétences

case

Coaching femme enceinte

En pré ou post natal, la pratique d’une activité physique cohérente est bénéfique pour votre santé et celle du bébé.

case

Ateliers de formation

Des mises en situation ludiques et des ateliers pratiques pour un enregistrement efficace des informations.

case

Instructeur Marche Nordique

Enseignez la marche nordique aussi bien en extérieur (sorties) qu'en stade grâce aux contenus inédits de cette formation unique en son genre !