La musculation rend-t-elle raide ?

La musculation rend-t-elle raide ?
Musculation et souplesse sont-elles compatibles ? A la lecture de ce titre je suis sur que beaucoup d'entre vous ont l'image du mec bodybuildé qui n'arrive pas à se gratter la nuque. Et souvent lorsque j'accueille un nouveau sportif, il me dit "je veux me dessiner mais pas me muscler au point de plus pouvoir bouger !". Tout ceci laisse penser que la musculation rend raide... est-ce le cas ?  

La musculation rend-t-elle raide ?

Musculation et souplesse - coaching sportif Perf&fit Ce mythe vient du croisement de deux vérités ... : 1/ En physique, un matériau raide s'oppose à un matériau souple 2/ En sport, la raideur aide à l'accumulation et restitution d'énergie avec le moins de perte possible, donc aide à être fort.   ... et d'une erreur :
  • Penser que le muscle est soit raide, soit souple.
  En réalité un muscle peut-être à la fois raide et souple, mais ces deux qualités ne peuvent simplement pas s'exprimer en même temps ! De plus, afin de conserver votre souplesse / mobilité malgré vos entraînements lourds, il faut veiller à la bonne exécution de vos mouvements. Dans ces conditions, musculation et souplesse ne sont pas incompatibles. On s'explique.  

Musculation et souplesse : comment allier les deux ?

La réponse simple et directe est la suivante : entraînez-vous sur des amplitudes de mouvement complètes. Full squat, développé couché haltères avec les coudes au plus bas et tractions complètes sont vos meilleurs alliés !

Avantage des mouvements complets

Lorsque vous vous entraînez à base de mouvements complets, bien sûr vous mettez dans un premier temps moins lourd qu'en 1/4 de mouvement puisque vous n'êtes pas QUE sur votre angle fort... ...mais vous travaillez ainsi toutes les fibres des muscles sollicités, vous les étirez à chaque répétition et en plus vous leur apprenez à être fort aussi lorsqu'ils sont étirés. Résultats ? Un temps de poussée plus long permettant de développer plus de force, une souplesse tissulaire et articulaire maintenue et à terme de meilleures performances (avec plus de fibres sollicités, vous pourrez soulevés plus lourd une fois le mouvement maîtrisé) ! Musculation et souplesse deviennent alors compatibles et n'apportent que du bénef !  

Danger des mouvements partiels

A l'inverse, si vous vous entraînez sur des mouvements partiels tout le temps vous renforcez l'angle travaillé uniquement. Vous envoyez au muscle un signal du style "tout ce qui m'importe c'est cet angle, jamais besoin d'aller plus loin" et comme le corps ne s'embête pas avec l'inutile... si vous n'allez jamais plus loin il devient inutile de conserver la souplesse nécessaire pour y aller : vous vous enraidissez.   Pire, vous risquez la blessure car vous allez devenir relativement fort sur l'angle travailler et en comparaison relativement faible sur les autres angles. Si un jour votre vitesse de mouvement vous échappe et vous emporte un peu plus bas ou un peu plus loin que de coutume, vous vous retrouvez sur un angle faible avec une charge lourde à gérer ... Aïe ! En revanche s'entraîner de temps en temps sur des amplitudes réduites dans le cadre d'objectifs précis et spécifiques reste possible.  

Mais si je reste souple puis-je être aussi fort qu'une personne raide ?

La raideur musculaire est ce qui permet de transmettre la force au mouvement sans dissipation de l'énergie produite. Mais rassurez-vous, si vous restez souple vous pourrez quand même bénéficier de cet avantage !   Musculation et souplesse sont aussi compatibles en ce sens que la raideur du muscle peut se travailler, s'améliorer et s'exprimer à l'effort, puis se faire discrète lors du relâchement pour laisser place à l'expression de la souplesse. Comme on peut être fort et rapide (oui oui, c'est plus que possible), on peut aussi être raide et souple (même si dit comme ça ça fait bizarre on vous l'accorde). Il n'y a qu'à regarder les gymnastes professionnels de 1 m sur 1 m faisant des grands écarts, ou les haltérophiles soulevant des barres sur lesquelles on ne compte même plus les poids et ce avec les fesses au sol, talons au contact du plancher. Et Mohammed Ali, vous l'avez déjà vu à l'oeuvre ?   Ainsi, ceux qui vous diront que "c'est normal" s'ils ne touchent pas leur poitrine au développé couché, que c'est "parce-qu'ils sont trop musclés" ou que "c'est fait exprès pour être plus fort" se cacheront derrière de fausses excuses pour ne pas s'avouer qu'ils ont oublier de soigner la qualité de leurs mouvements. Une restriction de mobilité ne devrait jamais être recherchée, encore moins dans le but fictif d'être "plus raide donc plus fort".

Prestations & services

case

Olympiades des aventuriers Kids

case

Programme sportif à distance

La qualité des planifications de nos professionnels du sport, 75% moins cher qu'en présentiel !

case

Réathlétisation

La réathlétisation vise le retour post-blessure à une condition physique permettant la pratique de votre activité.

case

Electrostimulation à domicile

Aussi tendance qu’efficace, le sport avec combinaison d’électrostimulation est fait pour ceux qui veulent des résultats rapides !

case

test

case

Coaching femme enceinte

En pré ou post natal, la pratique d’une activité physique cohérente est bénéfique pour votre santé et celle du bébé.