Comment perdre du ventre ? - Partie 1

Comment perdre du ventre ? - Partie 1
Comment perdre du ventre ? C'est la question sempiternelle qui brûle toutes les lèvres ! On fait le point ensemble :

Comment perdre du ventre ?

Comment perdre du ventre Lorsque l'on veut perdre du ventre, c'est souvent pour des raisons esthétiques : ventre qui pend, poignées d'amour, ventre rond ... Avant toute chose il faut se demander "pourquoi ai-je ce ventre" ? Et à cette question les principales réponse qui reviennent sont :
  • N°1 : A cause d'un surplus de graisse.
  • N°2 : Du fait d'une mauvaise posture .
  • N°3 : Suite à un manque de tonus ou une hypertrophie musculaire.
Ou en conséquence d'un joli mélange de ces réponses qui nous permettent alors de soulever 3 axes de travail pour perdre du ventre.  

1/ Pour perdre du ventre, il faut perdre du gras

Si vous vous retrouviez dans la réponse N°1 en vous disant "j'ai ce ventre car j'ai trop de graisses", alors cette solution est pour vous. Mais comment perdre du gras ? Disons le clairement et simplement : la perte de gras localisée sur le ventre est IMPOSSIBLE. Au cas où vous auriez un doute, j'ai  bien dit IM-PO-SSIBLE. STOP aux produits magiques qui ciblent la graisse de façon localisée, STOP aux grands manitoux qui vous promettent monts et merveilles : si vous faites ce qu'il faut pour perdre de la graisse au niveau abdominal, vous perdrez également des hanches, des fesses, du dos... et des seins ! Ou alors, il faut passer par la chirurgie et ses inconvénients...   Pour perdre du ventre lors d'un surplus de graisses il faut donc perdre du gras et pour cela deux outils vous seront indispensables :  

A) L'alimentation à adopter pour perdre dur gras

Du point de vue de l'alimentation pas de mystère, alimentation saine riche en fruits et légumes, pauvre en graisses saturés et sucres. Bref, une hygiène de vie saine que tout le monde devrait adopter. Mais à cela s'ajoute quelques pièges à éviter et quelques astuces à employer pour déclencher la perte de gras :  
  • Adoptez un alimentation hypocalorique C'est à dire que vous devez manger moins que ce que votre corps a besoin pour la journée. On ne saute pas de repas pour autant, mais on réduit les quantités et notamment la dose de féculents qui constituent le principal apport calorique lors d'un repas (si, de base, la structure du repas est correcte). Jour après jour, votre corps se rendra compte qu'il manque à chaque fois d'un peu de calories pour vous fournir l'énergie nécessaire du matin au soir et enclenchera ce qu'on appelle la lypolyse - la transformation des graisses en énergie disponible - afin de combler ce petit manque.
 
  • Mais ne réduisez pas drastiquement vos apports ! Pour aller plus vite en besogne on peut se dire que réduire drastiquement la taille de ses assiettes sera un plus. Mais dans ce cas vous suivez la même logique que les régimes miracles du net ou du télé achat. Vous en connaissez un de ces régimes qui marche sur la durée ? Les résultats seront rapides et visibles au début, puis votre corps s'adaptera en s'entraînant à avoir besoin de moins d'énergie pour un même travail. Par exemple si il vous faut 2 000 KCAL par jour pour maintenir votre poids et que vous réduisez drastiquement vos apports, le corps va optimiser son fonctionnement pour minimiser ses dépenses comme on économise de l'énergie. Le temps que le corps fasse ça, vous allez maigrir oui. Ensuite, satisfait de votre perte de ventre vous allez manger de nouveau normalement, 2 000 KCAL, mais le corps se sera entraîné à n'en utilisé plus que 1 600 pour le même job. Donc vous serez en surplus de 400 KCAL qui vont se stocker sous forme de graisses alors que vous mangez comme avant lorsque vous mainteniez votre poids, le drame ! Donc, pas de restriction drastique SVP.
 
  • Mangez des graisses poly-insaturées Manger du gras pour perdre du ventre ?! Et bien oui, mais c'est ce qu'on pourrait appeler du "bon gras". Il a a faculté de mettre de l'ordre dans votre métabolisme tel un chef d'orchestre et de faciliter les réactions chimiques nécessaires à la perte des "mauvaises graisses". En plus, il favorise aussi les réactions chimiques provoquant l'éveil et le dynamisme, freinant les sautes d'humeur etc ... Et il ne se stock pas dans les tissus comme le gras du brownies de dimanche, c'est génial ! En fait le bon gras, il nous veut du bien quoi. Vous pouvez trouver ces acides gras poly-insaturés dans la majorité des huiles végétales (huile de noix, de colza, d'amandes...) dans les oléagineux entiers, dans les œufs... et d'autres produits, lisez les étiquettes !
 
  • N'ayez plus peur des œufs Plus qu'un conseil, je veux simplement ici casser un mythe : manger plus de 3 œufs par jour fait grossir et augmente le cholestérol. C'est faux. Le gras des œufs est du bon gras. Ses protéines sont d'une qualité exceptionnelle. Et le cholestérol qu'il contient ne vous fera aucun mal car en échange de celui-ci, votre corps réduira sa production interne de cholestérol. Vous ne serez donc pas en excès. Comme pour le gras, le cholestérol dangereux est celui qui est issu de la transformation des sucres et des graisses saturées, alors on évite au maximum ces ennemis de la santé !
 

B) Le sport pour perdre du ventre

En sport, on a souvent conseillé et on conseil encore de faire du cardio peu intense mais long, parce-que la délocalisation des graisses pour les transformer en énergie demande du temps (Cf. Cycle de Krebs). En effet c'est une idée mais le rendement est minime et franchement, courir 1h30 par jour sur un tapis c'est chiant non ? Chez Perf&fit, on préfère vous conseiller une activité intense mais brève. L'élan de renouveau du HIT et du Crossfit ces derniers temps vont en ce sens, mais vous pouvez aussi opter pour un sport collectif du type Handball ou Volley-ball avec des phases actives et des phases passives, pour du badminton ou du tennis et plus encore !  

Mais si c'est l'activité longue et peu intense qui utilise les graisses, alors pourquoi faire du court et intense pour perdre du ventre ?

  La réponse est simple : on fait comme Usain Bolt ! Avez-vous remarqué comme il est essoufflé après un 100 m sprint ? Il n'a fait que 100 m mais il est dans cet état ! De plus, il fait rarement des entraînements longs et peu intense... pourtant sa masse grasse doit avoisiner les 7-8 % ! En fait l'effort intense demande tellement d'énergie en un temps si court que le corps puise dans les stocks direct d'énergie qu'il a dans le foie, les muscles et le sang. Ensuite pour recharger ces stocks il enclenche le même processus que l'activité longue et qui utilise l'oxygène et les graisses. Répétés plusieurs fois dans une séances avec des temps de repos plus ou moins courts, les efforts intenses mobilisent donc les graisses non pas pendant l'effort mais pendant la récupération ! Le plus dans tout ça, c'est qu'à force le corps s'adapte pour que vous soyez prêts pour ces efforts. Le métabolisme s'accélère et brûle en permanence un peu de graisses afin de toujours libérer de l'énergie disponible dans le sang, le foie et les muscles (là où elle est vite accessible en cas de nouvel effort). Le corps se pare à subir une nouvel fois une répétition d'effort intense et pour cela, il s'optimise en se délestant du poids "mort" (la graisse) au profit d'une meilleure disponibilité énergétique et de poids "utile" (le muscle). Vous pèserez peut-être un peu plus lourd sur la balance, mais vous aurez visiblement perdu du ventre !  

Voici nos premiers conseils sur le vaste sujet de la perte de ventre. On vous retrouve la semaine prochaine pour la suite, on verra notamment comment perdre du ventre lorsqu'on n'a pas trop de gras mais un ventre rond et relâché.

A bientôt !

Prestations & services

case

Coaching privé

Un cours privé et personnalisé, s’inspirant de toutes les disciplines pour créer un contenu qui vous correspond à 100 %.

case

Bootcamp

Un entraînement militaire en milieu urbain où tout élément du décor peut devenir un prétexte pour s’exercer.

case

essai

case

Olympiades du donjon Kids

case

test

case

Stretching

Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.