Le point de coté, d'où vient-il et qu'est-ce que c'est ?

Le point de coté, d'où vient-il et qu'est-ce que c'est ?
Ne vous est-il jamais arrivé d'être interrompu ou à minima gêné en plein effort par un point de coté qui débarque sans prévenir ? On vous demande, mais on sait bien que si ! Le point de coté tient son nom de la région où il apparaît le plus souvent - sous les cotes - mais la douleur peut aussi se faire sentir sous la clavicule, aux intestins ou à l'estomac. Si cela vous arrive pas de panique, ce n'est rien de grave ! Mais c'est quoi au juste, un point de coté ?  

Le point de coté, d'où vient-il et qu'est-ce que c'est ?

point de coté, d'où vient-il et qu'est-ce que c'est - Perf&fit coaching sportif

1/ Origine du point de coté

Le point de coté est la manifestation somatique d'une crampe du diaphragme, c'est à dire une contraction involontaire et incontrôlée du muscle qui permet de laisser entrer l'air dans les poumons lorsqu'il se contracte.   Qui dit point de coté dit donc mauvaise respiration et notamment mauvaise expiration ! C'est en effet là la principale source de cette douleur, cause de 90% des points de coté : en expirant mal, trop peu, de façon saccadée et/ou arythmique, le diaphragme se fatigue plus vite puisqu'il va soit rester un peu contracté, soit se contracter plus souvent qu'il ne se relâche. Conséquence : vous attrapez une crampe. C'est comme si je vous disais de fléchir fort les orteil pour voûter le dessous de pied et de rester ainsi le plus longtemps possible, sans relâcher... Vous avez essayé ? Ça fait mal hein !   Comme il s'agit d'une crampe, on trouve également parmi la liste des causes possibles l'alimentation et l'hydratation, mais elles n'arrivent qu'au second plan des suspects !   Enfin, le diaphragme peut se contracter involontairement suite à un engorgement trop rapide de sang d'autres organes internes proches qui vont venir appuyer sur le diaphragme et le contracter jusqu'à la crampe... à explorer si les remèdes aux deux causes précédentes ne fonctionnent pas !   D'ailleurs les remèdes, parlons-en.  

2/ Solutions pour faire passer un point de coté

A) La première solution ne plait pas souvent, mais c'est la plus efficace : arrêtez-vous ou ralentissez et prenez le temps de souffler. Votre respiration doit ralentir et vous devez insister sur l'expiration afin que le diaphragme ait le temps de se relâcher.   B) Penchez-vous en avant et appuyer fermement sur le point de coté. Comme en massage ou lors du traitement de trigger points, on cherche ici à détendre par une pression maintenue. Si la douleur se situe aux clavicules, ne vous étranglez pas cependant ! On vous aura prévenu ...   C) Étirez-vous. Étirez aussi bien le coté de la zone douloureuse que l'autre. on cherche ici le relâchement induit par l'étirement, avec l'espoir que celui-ci soit transférer au diaphragme.   D) Buvez (de l'eau) par petites gorgées, les crampes pouvant survenir suite à une déshydratation.  

3/ Comment éviter d'avoir un point de coté ?

Maintenant que vous savez comment guérir, il est encore mieux d'apprendre comment prévenir.   Pour prévenir le point de coté la première chose à faire est de soigner son échauffement, et notamment sa préparation cardio-respiratoire puisque c'est là la principale cause du point de coté rappelez-vous. Optez pour un échauffement qui va crescendo afin de ne pas tomber dans l'essoufflement néfaste de celui qui part trop vite, et un échauffement qui dure suffisamment longtemps pour que votre système respiratoire soit bien en route et optimal.   Ensuite, il faut que votre hygiène alimentaire soit correcte pour éviter le point de coté. Il ne s'agit pas là de manger sain 1 ou 2 repas avant votre effort, mais d'adopter une hygiène alimentaire quotidienne correcte. Si besoin, vous pouvez faire appel à un de nos diététiciens pour vous aider. A partir de cette bonne base alimentaire, évitez alors les efforts juste après manger et penser à vous hydrater régulièrement par petites gorgées tout au cours de la journée et au cours de votre effort dans la mesure ou la discipline le permet.  

Si vous respectez ces consignes, vous mettez toutes les chances de votre coté pour éviter la survenue du point de coté. Bonne séance !

Prestations & services

case

Funcamp

Des olympiades et épreuves sportives et fun pour EVJF, EVG et Team-building.

case

Cuisses-Abdos-Fessiers (CAF)

Idéal pour renforcer, modeler et tonifier le bas du corps.

case

Programme sportif à distance

La qualité des planifications de nos professionnels du sport, 75% moins cher qu'en présentiel !

case

Yoga

Le yoga allie postures, respiration et méditation pour unir et harmoniser le corps, le mental et l’esprit.

case

Instructeur Yoga

La formation Yoga la plus adaptée aux éducateurs sportifs qui souhaitent pouvoir appliquer rapidement leurs nouvelles compétences

case

Instructeur Pilates Mat

La formation Pilates la plus complète du marché, et la première à utiliser la technologie d'anatomie 3D dans sa pédagogie