Relaxation

Relaxation

Submergé par le rythme effréné de la vie quotidienne, notre corps a parfois envie de dire « stop » !

La relaxation permet au corps et à l’esprit de se retrouver et engendre ainsi la libération des maux par le “lâcher prise”.

Agissant sur le corps comme sur l’esprit, les exercices de relaxation apportent parfois la bouffée d’énergie nécessaire pour repartir du bon pied, plus calme, plus détendu

Chez Perf&fit, votre coach personnel travaillera avec vous sur vos sensations ressenties à partir de chaque mouvement

  • Le Biofeedback :

Le biofeedback  est une application de la psychophysiologie, une discipline qui étudie les liens entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques. En d’autres mots, il s’agit de la science de l’interaction « corps-esprit ». Les psychophysiologistes s’intéressent d’une part à la façon dont les émotions et les pensées touchent l’organisme. D’autre part, ils étudient comment l’observation et la modulation volontaire des fonctions du corps (le rythme cardiaque, par exemple) peuvent influencer d’autres fonctions (la pression sanguine, par exemple) et divers comportements et attitudes. L’objectif est simple et concret : vous redonner  le contrôle sur votre propre corps, y compris sur certaines fonctions dites involontaires, de façon à prévenir ou à traiter un ensemble de problèmes de santé.

  • L’imagerie mentale :

Ce qu’on appelle généralement l’imagerie mentale a comme fonction de faire surgir à l’esprit des images produites par l’imagination, l’intuition et l’inconscient, comme ce qui se passe dans le rêve. L’idée est de recourir à l’« intelligence » de l’inconscient et à la capacité de l’organisme de « savoir » ce qu’il vit et ce qui est bon pour lui. La plupart du temps, l’imagerie mentale se fait avec l’aide de notre intervenant qui peut guider le processus, et aider à en décoder le sens et à en tirer des applications concrètes. Cette technique est utilisée dans différents contextes plus ou moins thérapeutiques : pour mieux connaître divers aspects de soi, pour stimuler la créativité dans tous les aspects de sa vie, pour comprendre les causes d’une maladie et trouver des moyens de se soigner.

  • La visualisation :

La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Quand, par exemple, on a très peur dans le noir, les manifestations corporelles de la peur sont pratiquement les mêmes que si un monstre nous menaçait vraiment. À l’opposé, penser à une situation agréable amène le corps dans un état réel de détente.

  • Une expérience de visualisation :

Imaginez-vous en train de couper un citron en quartiers, de humer un de ceux-ci, puis d’y mordre à pleines dents, le jus coulant dans votre bouche… Si vous savez ce qu’est un citron et que vous avez fait l’exercice consciencieusement, il est probable que vous ayez salivé en réaction à la forte acidité du fruit – même si cette acidité n’était qu’imaginaire.

  • Les Massages :

La principale vertu de cette thérapie est de réduire le stress, car neuf maladies sur dix y sont liées. En réduisant l’anxiété, elle aidera à mieux dormir, et à avoir ainsi un meilleur réveil le matin. Vous serez alors plus motivés et surtout plus concentrés sur vos tâches quotidiennes. Le massage améliore également votre circulation et stimule vos défenses immunitaires. Il peut entre autres soulager vos problèmes d’articulations comme l’arthrite et il agit également sur les crampes musculaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent prescrit dans les programmes de rééducation après une blessure importante ou préconisé dans le traitement de maladies chroniques comme l’asthme ou l’hypertension.

  • Le travail respiratoire :

Notre façon de respirer est le reflet de nos émotions, de notre santé physique aussi. Bien souvent, elle évolue, à notre insu, au rythme de la journée : ample et calme lorsque nous sommes détendues ; rapide et saccadée dès que le stress ou la colère monte. « Peu d’entre nous pensent à la respiration comme à une source de régénération. Pourtant, c’est un moyen simple, efficace et facile à mettre en place. Pour cela, il est utile de porter son attention sur sa respiration, mais aussi d’être à l’écoute de ses sensations corporelles et de reconnaître ses émotions. Le simple fait de prendre conscience de sa respiration permet de déconnecter du bavardage mental pour ressentir pleinement son corps, ici et maintenant. Plus ancré, on devient plus présent à soi-même et moins dispersé (physiquement et mentalement). Synchronisé avec le mouvement que le coach vous enseignera, la respiration permet d’évacuer les tensions et apporte de l’oxygène au corps pour le régénérer.

  • La méditation  :

C’est un moyen de s’accorder du temps pour mieux se connaître et savoir trouver sa place dans le monde qu’on se construit. Comprenez bien que la méditation n’a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde comme c’est trop souvent perçu. Ce n’est pas non plus une croyance ou une religion. Vous n’avez pas besoin de changer votre vie pour vous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en vous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent. Si nous pratiquons ainsi avec patience, les pensées distrayantes diminueront progressivement et nous éprouverons un sentiment de paix intérieure et de détente. Cette pratique nous montre que le simple contrôle de l’esprit nous permet de connaître la paix intérieure. Le stress et les tensions éprouvés en temps normal proviennent en grande partie de notre esprit, et bon nombre de nos problèmes, y compris les problèmes de santé, sont causés ou aggravés par ce stress.

  • Les musiques de relaxation :

Élément indispensable lors de vos séances de relaxation, des musiques douces et délassantes accompagneront ces moments de centrage sur vous-même.