Le sport contre l’isolement social

0 Flares 0 Flares ×

Dans les quartiers défavorisés, à l’hôpital, auprès des seniors ou dans les internats … le sport contre l’isolement social se développe de plus en plus et fait ses preuves !

Faisons un point sur le sujet

Sport contre l'isolement social - Perf&fit coach sportif Paris

1/ Sport contre l’isolement social : quels bénéfices ?

Qu’il s’agisse d’un sport collectif comme le basketball, le footbal ou d’un sport individuel comme la boxe ou l’athlétisme, le sport à destination des personnes souffrant d’isolement social fait ses preuves.

C’est en Sud Charente que l’on retrouve le premier témoignage du succès du sport contre l’isolement social.
C’est là-bas qu’a vu le jour le programme “Je sport de chez moi” proposant des activités sportives diverses et gratuites aux personnes isolées.

En quelques mois les éducateurs sportifs ont relevés une amélioration des capacités physiques et sportives corrélée avec une ouverture des participants sur l’extérieur : contact plus facile et spontané avec autrui, confiance et assurance grandissante etc …

Mais ce n’est pas tout.

En Île-de-France, l’association “Premiers de cordée” connaît également bien le sujet.
Proposant initialement des activités sportives aux enfants hospitalisés pour améliorer leur qualité de vie, l’association étend également ses actions aux entreprises souhaitant améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap dans leurs équipes.

Là encore la réussite est au rendez-vous, notamment à travers l’organisation d’handi-cross faisant courir une personne malvoyante en binôme avec une personne voyante. De quoi tisser des liens forts !
Pour contacter l’association, c’est ici : https://www.premiersdecordee.org/

N’hésitez pas à consulter leur site internet.

2/ Quel sport choisir alors ?

Lorsqu’il s’agit de sport contre l’isolement social, toute activité physique est bonne à prendre !

Bien sûr les sports collectifs auront l’avantage de créer de multiples échanges et liens entre les participants, mais pour des personnes isolées depuis un certain temps ils peuvent également être source d’un grand stress.

Des sports en binôme tels que la boxe ou l’escrime, ou des sports indivuels comme le Yoga ou l’athlétisme inviteront tout aussi bien les pratiquants à sortir de chez eux, s’investir dans une activité, prendre confiance et s’exprimer etc …

… sans parler des répercutions positives sur la santé parfois délaissé des personnes isolées !