Du sport dans 1 m² seulement, c’est possible et ça marche !

0 Flares 0 Flares ×

Il est des situations dans la vie d’un sportif qui l’amène à se poser un jour ou l’autre cette question, qu’il soit novice ou confirmé : “qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire comme sport dans 1 m² ?”

Ou plus généralement : “quel exercice efficace puis-je faire avec le peu d’espace dont je dispose ?”

On se penche sur la question ensemble !

sport dans 1 m² possible et efficace - Perf&fit coach sportif Marseille

1/ Les disciplines douces pour faire du sport dans 1 m²

Un tapis de Yoga mesure 1,80 m par 0,60 m en moyenne, soit 1,08 m² !

Par conséquent tout ce que vous pouvez réaliser dessus, vous pouvez le faire chez vous, dans votre chambre entre votre lit et votre penderie ou dans votre salon entre la télé et le canapé !

On pense alors forcément au Yoga mais également au Pilates et à la Gymnastique douce traditionnelle.

De façon générale, tout exercice consistant à adopter une posture sur votre tapis et à la maintenir vous permettra de faire du sport dans 1 m² de façon aussi efficace qu’à la salle de sport, sans risquer de briser le vase en cristal de votre conjointe dans un mouvement brusque, ou la sainte coupe du championnat de football amateur loisir du village que votre chéri expose fièrement au salon.

Alors bien sûr certains nous diront “ouai mais moi faut que ça bouge, bim bam boum, je peux pas me contenter de quelque chose de doux ou de statique”

Et bien on a la solution pour vous !

Par ici :

2/ Les exercices plus dynamiques

Là encore, tout ce qui tient sur votre tapis peut se réaliser chez vous dans 1 m², ou plutôt dans 2 à 3 m cubes car lorsque vous bougez un peu plus vous êtes amenés à explorer également l’espace au-dessus de votre tête !

Parmi les premiers exercices efficaces à mettre en place dans votre petit espaces se trouvent les pompes.
Classiques, sautées, claquées … toutes les formes sont les bienvenues pour vous muscler facilement chez vous !

Dans le même contexte, on retrouve également les exercices dynamiques de renforcement musculaire des abdominaux tels que les V-UP, mountains climbers, relevés de buste divers …
Mais aussi pour de jolis fessiers, on peut opter facilement pour les hip thrust, les squats et même les fentes avant et arrière qui ne nous pendront pas plus de place !

Et ce n’est pas tout !

Pour faire du sport dans 1 m² lorsqu’on souhaite s’attaquer à son cardio, il y a les célèbre burpees.

Evidemment dit comme ça vous vous dites “woh, mais il faut de la place pour lancer les jambes”.
Et pourtant, il n’en faut pas plus que pour une pompe ou un gainage planche 🙂

S’ajoutent à ceux-ci toutes les versions “sautées” des exercices précédents (squat sauté, fente sautée etc…) mais aussi avec du matériel léger : la corde à sauter et les enchaînements au TRX feront par exemple exploser vos BPM !

Encore un conseil pour la route ?

Si vous voulez faire du sport dans 1 m² dans l’optique de vous muscler en allant “plus loin” que le poids de corps, du matériel simple pourra vous apporter les complexifications suffisantes à perturber l’organisme pour créer une adaptation, et le tout sans quitter votre petit espace !

Squat avec Sandbag (ou un simple sac de sport rempli de cochonneries pour le lester), pompes instables avec pieds sur ballon, gilet lesté … il existe tellement d’outil qui ne prenne pas plus de place que vous n’en prenez vous-même, explorez-les !

En conclusion

Après ce petit tour d’horizon on compte sur vous pour nous envoyer vos plus belles photos de sport à domicile en les publiant sur notre page Facebook avec le #perfandfit !

La photo ayant le plus d’inventivité aux yeux du jury remporte un bilan nutritionnel gratuit 🙂