Sport en hiver: continuer le sport malgré le froid

Sport en hiver: continuer le sport malgré le froid

Sport en hiver: continuer le sport malgré le froid

Du sport en hiver, comment? La nuit tombe tôt, le froid s'installe, autant de bonnes excuses pour rester bien au chaud sous la couette. Pourtant, pour passer cette saison dans la bonne humeur, le sport est votre allié. Et cet article va vous le prouver! Alors c'est parti, chaussez vos skis, on y va. Sport en hiver : continuer le sport malgré le froid

Sport en hiver: ce qui change quand il fait froid.

 
  • La motivation!
En hiver, le manque de soleil nous invite non seulement à rentrer tôt chez nous, mais aussi à ne pas en sortir par manque d'envie et de motivation. L'hiver a en effet un impact sur l'organisme, plus ou moins prononcé selon les personnes. On ressent parfois, dès l'arrivée de l'automne et du raccourcissement des jours, une baisse d'énergie. On a souvent sommeil et on a envie de manger des aliments plus riches et gras. Si ces changements sont assez conséquents, cela peut être un Trouble Affectif Saisonnier (TAS) plus couramment appelé dépression saisonnière. C'est plus qu'un simple "blues de l'hiver", qui lui touche presque 80% de la population. Le TAS peut être plus contraignant en impactant sensiblement vos journées: manque de concentration, fatigue très importante, etc. Ici, nous parlerons du "blues de l'hiver" ressenti par la plupart d'entre nous et non du TAS qui nécessite l'aide et les conseils d'un médecin. D'où ça vient? Cet effet négatif de l'hiver sur l'organisme (qui arrive souvent déjà aux alentours de la Toussaint), s'explique par plusieurs facteurs. Les journées plus courtes perturbent notre horloge biologique. La glande pinéale, qui régulent notamment notre rythme biologique, sécrète de la mélatonine comme réponse au manque de lumière. L'augmentation du taux de mélatonine favorise cet état de fatigue et de somnolence. En hiver, le taux de mélatonine dans notre sang est trop élevé, la luminothérapie est un des remèdes proposé aux personnes souffrant d'un TAS pour apporter de la lumière artificielle au corps et abaisser ainsi le taux de mélatonine dans le sang.  
  • Le sport à l'extérieur en hiver.
Si vous pratiquez un sport d'hiver, et notamment la course à pieds, les conditions seront différentes et il est bon de modifier vos habitudes pour adapter votre organisme au froid. En hiver, face aux températures parfois négatives, l'organisme du coureur doit s'adapter plus progressivement pour garder une température corporelle la plus stable possible. - Équipez-vous Quand il fait froid, l'organisme perd de sa chaleur. Bien qu'il limite en partie cette perte par des phénomènes comme les tremblements, les frissons, il est utile de vous protéger de l'humidité (interne, transpiration, et externe), du froid et du vent. Optez pour des matières qui sèchent vite! En effet, un vêtement mouillé refroidira votre corps jusqu'à 30 fois plus rapidement! Couvrez bien les parties de votre corps qui refroidissent rapidement: la tête, les mains, le cou, l'abdomen et les pieds. Attention à ne pas non plus trop vous couvrir jusqu'à ne plus laisser passer la transpiration! Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de courir avec votre doudoune. Il existe des vêtements spécialisés qui allient justement isolation, protection et respiration. - Adaptez votre séance Si vous n'avez jamais fait de course à pieds, l'hiver n'est pas le moment pour commencer, ne traumatisez pas votre organisme par une séance dans le grand froid. Si le sport en hiver peut tonifier votre cœur, encore faut-il que vous soyez déjà entraînés. Si vous courrez déjà, faites tout de même attention au froid. Démarrez votre séance lentement, en allongeant le temps de l'échauffement. Travailler à des vitesses différentes peut aussi vous aider à rester au chaud. Commencez par exemple par un quart d'heure de course lente puis augmentez progressivement votre vitesse sur 10 minutes. Terminez par l'alternance rapide/lent. Puis récupérez en marchant rapidement, et en redescendant progressivement. N'oubliez pas de vous hydrater! C'est vrai tout le temps mais d'autant plus en hiver quand la sensation de froid est atténuée par le froid. L'hydratation avant la séance est importante mais souvent négligée, pensez-y! - Adaptez votre alimentation Les glucides, lipides et protéines aident à apporter de la chaleur au corps, à nourrir les muscles et à stocker de l'énergie. N'oubliez pas de manger des fruits et légumes pour les vitamines qu'ils vous apportent. Pour vous aider pendant la course, vous pouvez apporter des fruits secs riches en glucides qui vous aideront à tenir dans l'effort en hiver. Aussi, mangez du chocolat noir, parce que c'est bon (pour le moral)!  

Les bienfaits du sport en hiver: pourquoi faire du sport en hiver?

 
  • Parce qu'il vous mettra de bonne humeur!
Le sport est LA solution au blues de l'hiver justement! D'une part, il vous fait sortir et profiter au maximum de la lumière du jour avant qu'elle ne tombe. Bien plus encore, le sport peut agir comme un vrai remède grâce aux hormones qu'il vous fait sécréter. Le sport favorise la sécrétion d'endorphine, l'hormone du bien être. Elle fait disparaître les petits coups de mou et vous donne, l'espace d'une séance, une sensation de légèreté et de confiance en soi. La dopamine est aussi sécrétée pendant le sport. Celle-ci vous donne la sensation d'être plus en forme, moins fatigué et plus productif. Enfin, l'adrénaline et la noradrénaline vous motivent à en faire plus et à oser vous lancer, vous êtes déjà motivés pour votre prochaine séance.
  • On comprend l'importance de l'échauffement et du retour au calme.
En pratiquant le sport l'hiver, on ressent plus amplement les changements de rythme et de chaleur de notre corps. On a souvent automatiquement envie de démarrer lentement. C'est très bien, car on prend de bonnes habitudes pour le sport en général. On évite de brusquer le corps et on apprécie le retour au calme. Le sport en hiver nous rapproche peut-être de nos sensations, nous rend à l'écoute de notre corps et c'est tant mieux! Vous apprécierez sans doute d'autant plus vos moments de repos et de détente et vivrez l'instant présent.
  • C'est l'occasion de pratiquer des sports particuliers, rendez-vous dans la prochaine section pour vous donner des idées!
 

Les sports que vous adorerez cet hiver!

 
  • La natation
La natation est à apprécier toute l'année, mais en hiver, elle apporte des sensations toutes particulières. Elle se pratique à l'intérieur et permet un travail global des muscles de votre corps. Elle est donc idéale pour maintenir tout votre corps en forme, au même endroit, au même moment!
  • Les sports d'hiver!
Je ne sais pas vous, mais je ne peux pas y résister! Quel plaisir chaque année de retrouver les plaisirs des sports d'hiver. Bien sûr, il y a le ski de descente ou le snowboard. Attention, ne négligez pas l'échauffement, soyez vigilant envers vos articulations et pensez à boire! Une petite pause sur les pistes pour manger un fruit et boire de l'eau vous feront le plus grand bien. Profitez-en pour admirer le paysage! Pour ce qui est de l'alimentation riche, les raclettes et autres spécialités montagnardes sauront vous ravir! Mais je sais que ces activités ne sont pas forcément les plus accessibles, voici donc d'autres sports d'hiver qu'on oublie parfois, mais qui sont source de bonheur. - Le patinage: une petite sortie agréable à organiser avec vos proches! Même si la technique met parfois du temps à venir, persévérez, vous pouvez y arriver. - Le ski de fond: à tester en moyenne ou haute altitude, ce sport est très physique et mettra vos muscles à rude épreuve! Vous découvrirez que les skis ne servent pas qu'à descendre, mais aussi à monter! Une expérience à essayer et à renouveler si cela vous a plu. - Les raquettes et la marche nordique: deux sports parfaits pour faire le plein d'air frais et profiter de la beauté des paysages enneigés. Marcher dans la neige demande un effort supplémentaire des jambes mais aussi des bras et un engagement des abdos, dont les effets seront d'autant plus efficaces.   J'espère que la nuit et le froid ne parviendront désormais plus à vous décourager et que vous passerez un bel hiver, plein d'ondes positives, vous apprécierez d'autant plus vos moments de repos au chaud entre deux séances. Surtout, restez prudents, pas comme nos amis ci-dessous ! (si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=yEjuw4nhmdg) https://www.youtube.com/watch?v=yEjuw4nhmdg A bientôt !  

Prestations & services

case

Olympiades du Donjon

Il faudra jouer de muscles, d’équilibre, de stratégie et de coopération pour cumuler le plus de victoires !

case

Boxe

Optez pour une activité complète tant sur le plan physique que psychologique.

case

Réathlétisation

La réathlétisation vise le retour post-blessure à une condition physique permettant la pratique de votre activité.

case

Cross-training

Force, endurance, souplesse … le cross-training est un entraînement intense et complet aux résultats sans égal !

case

Olympiades des Aventuriers

De la boue, des insectes, des cordes, des lestes, de la farine, de l’eau … et bien plus encore !

case

essai