Quel sport pour maintenir son autonomie ? – Rediffusion radio

0 Flares 0 Flares ×

Sport et autonomie font bon ménage !

En effet, le sport aide à préserver l’autonomie au fil des ans qui passent, à condition bien sûr de savoir choisir son activité et de pratiquer en toute sécurité et adaptabilité.

C’est ce qu’explique Manuel Dessalces lors de son intervention du 28 Février 2019 pour la radio RCF :

Ecouter le replay en cliquant ici !

Sport et autonomie Perf&fit coach sportif senior

1/ Sport et autonomie : l’équilibre

Le sport aide à maintenir l’autonomie en luttant en premier lieu conte les pertes d’équilibre, trouble que l’on compte parmi les plus présents et les plus dangereux chez les seniors.

Une activité physique qui mettra le corps en situation de déséquilibre et d’équilibre dynamique courant sera toute indiquée pour lutter contre ce mal : activité physique spécifique (parcours, proprioception …), vélo, golf etc …

Que dire d’autre sur le thème sport et autonomie ?

2/ Sport et autonomie : la force

En second lieu le sport permet évidemment de maintenir la force musculaire et ainsi de lutter contre la sarcopénie, fonte musculaire qui touche les personnes âgées et découle sur un risque de chute accru ou une incapacité à faire certains actes du quotidien (se lever, se déplacer etc…).

La conservation d’une activité physique adaptée est donc toute indiquée pour repousser l’apparition des signes de la fonte musculaire !

Et concernant l’aspect psycho-sociologique ?

3/ Sport et autonomie : le lien social

Trop souvent oublié comme facteur de risque, l’absence de lien social accompagne souvent l’âge : retraite passive, fatigue, perte de proches … sont autant d’événement qui entraînent une isolation de la personne qui sort peu de chez elle, côtoie moins de monde, se renferme et renforce ainsi le risque de maladies liées à l’âge.

La pratique d’un sport permet alors de créer ou renforcer le lien social avec ses partenaires ou simplement les personnes que vous croiserez sur place ou en vous y rendant.
Et puis ça fait du bien au moral de sortir de chez soi !

Et quand l’esprit s’épure, la démarche et la stature suivent et le risque de développement de maladies liées à l’âge ainsi que le risque de chute diminuent.

Alors n’hésitez pas à écouter et réécouter l’émission de Bérengère Lou ci-dessus en replay et pour toute question nous vous répondons ici.