Sport et fatigue : quelle attitude adopter ?

Sport et fatigue : quelle attitude adopter ?
Sport et fatigue ne sont pas forcément incompatibles, encore faut-il savoir de quelle fatigue il s'agit. On fait le point ensemble.  

Sport et fatigue : quelle attitude adopter ?

sport et fatigue - quelle attitude adopter ? On est sûr qu'il vous est déjà arrivé de vous retrouver fatigué, sans ressource, affaibli un soir où vous devez aller à l'entraînement, et de vous demander si vous deviez vous forcer pour vous y rendre où s'il était préférable d'appeler votre coach pour prévenir de votre absence. Qu'avez-vous fait alors ? Et pour quelle raison ? Perf&fit se penche sur la question mais pour y apporter une réponse il faut dissocier deux types de fatigue ...  

1/ Sport et fatigue centrale "générale" : je ne renonce pas à mon entraînement !

On parle de fatigue centrale, communément appelée fatigue "générale" lorsque l'on ressent une baisse d'énergie non-consécutive à un effort. Quand on manque de pep's, d'envie, qu'on se sent mollasson, qu'on a le blues etc... Elle peut avoir pour origine le manque de sommeil ponctuel, le stress, la mauvaise alimentation et beaucoup d'autres déséquilibres du quotidien influant sur notre sensation d'avoir ou non de l'énergie. Dans ces cas de fatigue générale, le sport n'est pas à éviter bien au contraire ! Sport et fatigue sont conciliables. Une étude de l'université de Géorgie montre que 20 minutes d'exercices à intensité modérée 3 fois par semaine diminue la fatigue de 65% en moyenne ! Ceci s'explique par les endorphines, l'adrénaline, la dopamine etc ... et la sérotonine secrétées pendant l'effort et qui redonnent de l'énergie physique et mentale à l'organisme. Alors on ne baisse plus les bras devant l'entraînement quand la fatigue s'installe et on s'active !  

2/ Sport et fatigue "musculaire" : j'adapte mon entraînement ou je prends du repos !

La fatigue musculaire ou périphérique et la fatigue que l'on ressent suite à un effort, dans les heures et jours qui suivent. Les mouvements sont pénibles à réaliser voir douloureux si on a des courbatures, la fatigue se ressent à un endroit ciblé et non de façon générale.   Dans ces cas précis, le sport est à éviter et le repos est de mise ! Au mieux, sport et fatigue sont ici conciliables si vous adaptez votre entraînement :
  • Jambes fatiguées suite à votre sortie running d'avant hier ? Optez pour un entraînement du haut du corps !
  • Dos courbaturé suite à votre séance de musculation ? Optez pour une séance de vélo d'appartement !
Ainsi, les parties du corps fatiguées se reposeront sans que vous ne coupiez complètement court à votre entraînement.  

Vous savez à présent tout ce qu'il y a à savoir et si la question du sport et fatigue revient à vous un jour, demandez-vous de quelle fatigue il s'agit. La réponse viendra alors d'elle-même ensuite !

Prestations & services

case

Danse

Zumba, Salsa, Bachata, Rock, Samba, Classique, Contemporaine, Pole Dance ou simple appréhension du rythme.

case

Boxe

Optez pour une activité complète tant sur le plan physique que psychologique.

case

Coach au bureau

Du sport au travail, pour une hausse de rentabilité nette pour l'entreprise allant jusqu'à 14% !

case

Olympiades du donjon Kids

case

Préparation physique sportive

Professionnels ou amateur, les sciences du sport sont au service de vos performances sportives.

case

Yoga

Le yoga allie postures, respiration et méditation pour unir et harmoniser le corps, le mental et l’esprit.