Le sport un lendemain de soirée élimine-t-il l'alcool et les excès ?

Le sport un lendemain de soirée élimine-t-il l'alcool et les excès ?
Le sport un lendemain de soirée, vous y avez déjà pensé ? Il est dimanche matin (13h00) et vous vous levez avec la bouche pâteuse, les idées floues et l'énergie vacillante. Comme vous êtes un sportif avéré vous savez que le sport provoque habituellement chez vous un regain d'énergie et un bien-être particulier que vous seriez bien heureux de ressentir à nouveau là tout de suite !  

Pour autant, faire du sport un lendemain de soirée est-il une bonne idée ?

Le sport un lendemain de soirée élimine-t-il l'alcool et les excès

1/ Le sport un lendemain de soirée déshydrate ... encore plus !

Samedi soir la fièvre vous a emporté et vous avez peut-être bu de l'alcool, ne serait-ce qu'un peu. Sur le coup c'était une bonne idée, et puis vous aviez soif, mais au final cet alcool au lieu d'étancher votre soif a déshydrater votre organisme. Et il y a peu de chance que vous l'ayez réhydrater en buvant 1,5 L d'eau avant d'aller vous coucher n'est-ce pas ? Notez d'ailleurs que si vous avez la migraine en ce dimanche matin, c'est du à cette déshydratation !   Partir faire du sport dans cet état n'est pas bénéfique, d'abord parce que la déshydratation diminue vos capacités physiques et augmente ainsi votre risque de perte de maîtrise de votre activité, donc de blessure, mais aussi parce-que le sport va vous déshydrater encore plus via la sudation et les réactions chimiques que votre corps mettra en oeuvre pour votre activité et qui nécessitent la molécule H2O : l'eau !   Vous rentrerez chez vous encore plus "dans le mal" car vous aurez entretenu votre déshydratation, source de tous vos maux matinaux...  

2/ Le sport un lendemain de soirée augmente le risque de blessure

Comme vous venez de le voir, la déshydratation suite à l'absorption d'alcool est l'un des facteurs qui augmentent le risque de blessure, mais il n'est pas le seul ! Il y a de grandes chances pour qu'au réveil, vous ayez encore de l'alcool dans le sang. En voiture comme en sport, l'alcool réduit les réflexes et une perte de réflexes peut vite déboucher sur une blessure, quelle que soit votre activité : Boxe, musculation, course à pieds, cross-training ... L'alcool encore une fois, notre vieil ennemi, entraîne une difficulté du corps à puiser dans les réserves de sucre pour le transformer en énergie. Pourtant lors d'une activité physique intense ou à minima au début d'une activité physique peu intense, les sucres vont être sollicités et si quelque-chose empêche votre corps de fonctionner correctement vous risquez un malaise... C'est bête quand on sait que l'objectif était de se sentir mieux ! Enfin si vous n'avez pas trop bu, la fatigue est quand même bien là et cette dernière a les mêmes répercussions sur la vigilance et le temps de réaction que son confrère l'alcool. On ne saurait donc que trop vous conseiller d'éviter le footing du lendemain de soirée...  

3/ Le sport un lendemain de soirée n'élimine pas les excès !

Après avoir lu les premiers paragraphes on vous imagine déjà vous dire "je m'en fout des risques tant que ça permet d'éliminer mes excès de la veille !"  

Et là on clame : STOP AUX IDÉES REÇUES !

  Le sport un lendemain de soirée élimine aussi bien les excès que les abdominaux permettent de cibler la perte de gras autour du ventre... autrement dit, c'est une idée préconçue et ça ne marche pas ! Pendant votre soirée vous avez probablement bu de l'alcool qui se transforme en sucre puis en graisse mais vous avez surement aussi bien mangé, du sucré comme du salé, et sûrement plus que de raison du point de vue de la quantité.

C'est bien ! C'est la vie, la vraie, et se priver H24 mène droit dans le mur !

Mais tenter de rattraper ces excès astronomiques le lendemain c'est comme se dire "j'ai dépensé 2 000 euros au casino hier, je vais tondre la pelouse du voisin pour me refaire un petit billet"... On est loin du compte, et pour si peu de bénéfices les risques vus précédemment sont bien trop grands !   N'entendez pas là-dedans qu'il ne faudra pas faire du sport (et manger sain) pour que ces excès n'affecte pas votre santé, entendez simplement que s'y atteler le lendemain du drame n'est pas le bon timing !  

4/ Nos conseils sport un lendemain de soirée

Avant tout, boire beaucoup d'eau ! Et ça commence la veille au soir à votre retour de soirée, puis le lendemain avec de l'eau plate, pétillante, en infusions et autres, tout est bon à prendre pour réhydrater le corps !   Ensuite, on ne saurait que trop vous conseiller d'attendre le surlendemain pour vous adonnez à votre séance de sport et de profiter du lendemain pour vous remettre et laisser les risques précités s'amenuir. Outre l'hydratation, profitez alors de cette journée pour vous reposer, manger sain avec des aliments à haute valeur nutritionnelle (on évite les plats tout prêts et on cuisine !) afin de donner toutes les armes au corps pour qu'il rétablisse sa norme de fonctionnement.   Si toutefois vous DEVEZ pratiquer votre séance de sport un lendemain de soirée, adaptez celle-ci en vous limitant à une pratique plaisir sans recherche de performance. Comme en retour de blessure, l'échauffement devra être très progressif et l'intensité devra rester sous un seuil inférieur à votre habitude pour diminuer les risques de malaise ou de blessure. Le top si vous le pouvez est de pratiquer votre activité en extérieur, ou de changer exceptionnellement d'activité pour opter pour un sport d'extérieur : randonnée, footing lent, raquettes ... Vous prendrez l'air et oxygénerez d'autant plus le corps et l'esprit ce qui va dans le sens d'un mieux être.   Mais encore une fois, on ne saurai que trop vous conseiller de patientez un jour de plus pour vous entraîner ...   Voilà, vous savez tout sur le sport un lendemain de soirée et les fausses croyances courantes à ce sujet. On compte sur vous pour stopper les fausses croyances et surtout rappelez-vous : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !  

A très vite !

Prestations & services

case

Préparation physique sportive

Professionnels ou amateur, les sciences du sport sont au service de vos performances sportives.

case

Coaching femme enceinte

En pré ou post natal, la pratique d’une activité physique cohérente est bénéfique pour votre santé et celle du bébé.

case

Réathlétisation

La réathlétisation vise le retour post-blessure à une condition physique permettant la pratique de votre activité.

case

Coach sportif en visio

Une connexion internet, 3 m² d'espace libre et votre coach sportif en visio s'occupe du reste !

case

test

case

Relaxation / Hypnose

Avec ou sans recours à l’hypnose, laissez vous guider vers plus de sérénité.