Marre de travailler votre souplesse sans résultats ?

Marre de travailler votre souplesse sans résultats ?
Travailler sa souplesse sans résultat, ça démoralise.   Hello ! On parle muscle, on parle force... et si on parlait souplesse ?   Aïe, le sujet qui fâche. Et pourtant il est aussi simple d'entretenir sa souplesse que sa force, son cardio, son gainage... Il suffit de savoir ce qui bloque pour déterminer ce que l'on doit travailler et comment. Avez-vous un problème de souplesse ? Ou de mobilité ? Ou des deux ? Pour le savoir je vous propose de faire le point ensemble.

Comment bien travailler sa souplesse

Travailler sa souplesse et sa mobilité savoir comment les différencier  

Souplesse contre raideur

J'entends souvent des gens me dire "Je ne suis pas souple, regarde comme je suis raide". En première lecture cette phrase fait sens, et pourtant c'est comme dire "Je ne suis pas fort, regarde comme je cours vite". Ça n'a pas de sens car l'un n'empêche pas l'autre. Et c'est pareil pour la souplesse et la raideur musculaire ! Comme le remarquent Didier Reiss et Pascal Prévost dans La bible de la préparation physique, être souple n'empêche pas d'avoir des muscles raides. Travailler sa souplesse Le muscle a cette propriété incroyable de pouvoir se durcir et se relâcher sous l'effet des contraintes. Avec l'entraînement, vous pouvez gagner en raideur afin d'augmenter votre force lors des efforts, mais cette raideur à l'effort n’entachera pas la souplesse de vos tissus au repos. Autrement dit la raideur s'active à l'effort et se désactive au repos, laissant de nouveau place à la souplesse des tissus. Cette remarque révèle une caractéristique du travail de la souplesse : elle se fait "au repos". Comme pour toute activité il faut bien sûr que vous chauffiez vos muscles et activiez votre système avant votre séance de stretching, mais vous devez veiller à le faire sans raccourcissement conséquent de tes tissus musculaires car un raccourcissement conséquent et répété (ex : la musculation) activera votre raideur musculaire empêchant le "plein mouvement". Alors lorsqu'on se sent "raide" et qu'on ne se trouve "pas souple" c'est en fait que l'on n'utilise pas les bons mots et très souvent on est en fait "stable" et "pas assez mobile".  

Mobilité contre stabilité

Moins présentes dans le langage courant, la mobilité et la stabilité font partie des bases de travail du préparateur physique.   Elles concernent plus les articulations que les tissus. En effet souvent ce n'est pas la souplesse des tissus (musculaires, tendineux, ligamentaires...) qui nous empêchent de réaliser un mouvement mais la mobilité des articulations qui devraient être mobile, et qui ne le sont pas. Cette mobilité, c'est la capacité de l'articulation à permettre le mouvement des membres qu'elle joint dans leur plus grande amplitude. Si vous réfléchissez vous allez me dire "oui mais les articulations sont maintenues par les ligaments, donc si je coince sur le mouvement c'est que je manque de souplesse des ligaments !". Travailler sa souplesse Ben non. Au risque de me répéter, souvent le problème ne réside pas dans la souplesse des tissus mais dans la coordination inter-segmentaire des contractions musculaires (woh !) Le corps est fait de sorte que chaque muscle ou groupe de muscles qui se contracte(nt) a/ont une action sur le corps, et chaque action a une action opposée provoquée par la contraction d'un autre muscle ou groupe de muscles qu'on appelle "antagoniste(s)". Lors d'un manque de mobilité il arrive souvent que des muscles antagonistes au mouvement se contractent par un mauvais contrôle moteur du mouvement. Ils empêchent alors le mouvement de se poursuivre jusqu'à sa pleine amplitude et on est "bloqué". On provoque souvent ce genre de problème lorsque la gestion d'un équilibre plus ou moins précaire est demandé dans le mouvement : afin d'augmenter la stabilité du corps, on contracte tout, même les muscles qui empêchent le mouvement... et le pire c'est qu'on ne le maîtrise pas ! Parfois à l'inverse, se sont les muscles agonistes (qui aident au mouvement) qui vont être le frein à cause d'une inhibition qui va empêcher leur activation complète (ou leur activation tout court) et limiter le mouvement. Pour remédier à ce type de problème les étirements passifs où vous demandez au voisin de vous appuyer dessus (souvent comme un forcené) pour vous assouplir sont inutiles (et dangereux) puisqu'au mieux ils vous feront gagner en souplesse passive, et le problème résiste dans votre mobilité active... C'est comme mettre de l'essence dans un diesel !  

Et une fois le problème décelé ?

On y remédie ! Travailler sa souplesse Si c'est un problème de souplesse caractérisé par une incapacité de mouvements passifs (l'ostéo qui ne parvient pas à lever ton bras droit alors que tu es relâché par exemple), alors le stretching est effectivement la solution. Vous trouverez moulte exercices d'étirements sur le net pour remédier à ce problème ^^   Si c'est un problème de mobilité caractérisé par une incapacité de mouvements volontaires (se baisser en squat complet, talons qui touchent le sol) alors vous devez travailler votre mobilité. Celle-ci se travaille en mouvement contrairement au stretching, à l'aide de rouleaux d'auto-massages qui vont faire sauter les adhérences, d'élastiques qui vont aider à décharger une articulation pour faciliter le mouvement complet et vous permettre de renouer avec, d'en retrouver les bonnes sensations (qu'est-ce qui se contracte et comment ?) pour apprendre à les maîtriser et à recréer le mouvement sans aide ensuite... une sorte de reprogrammation. Mais après tout, l'entraînement en général est de l'apprentissage et du réapprentissage de mouvements non ?   Concernant les exercices concrets de mobilité, je vous invite à consulter le livre de Kelly Starrett Becoming a supple leopard, l'original ou sa traduction française ici. Croyez-moi c'est une mine d'or incontournable et puis j'ai déjà bien trop écris pour prendre encore de l'espace en présentant ce qu'un autre a créé avant moi :)   J'espère avoir su vous aider à déceler la source de votre problème et peut-être à retrouver un peu de souplesse ou de mobilité perdue ! Si vous avez besoin d'aide pour déterminer de quel ordre est votre "raideur", n'hésitez pas à me contacter par mail à manueldessalces@perf-and-fit.com ! Travailler sa souplesse A bientôt !

Prestations & services

case

Réservation studio (Saint-Etienne)

Pratiquez le Pilates en petit comité, dans l'atmosphère adaptée de notre studio du centre ville de Saint-Etienne

case

Olympiades du donjon Kids

case

Olympiades du Donjon

Il faudra jouer de muscles, d’équilibre, de stratégie et de coopération pour cumuler le plus de victoires !

case

Instructeur Pilates Mat

La formation Pilates la plus complète du marché, et la première à utiliser la technologie d'anatomie 3D dans sa pédagogie

case

test

case

Programme sportif à distance

La qualité des planifications de nos professionnels du sport, 75% moins cher qu'en présentiel !