Le sport contre le burnout

Le sport contre le burnout

Le burnout peut avoir bien des origines : responsabilités familiales croissantes, pression au travail, pratique sportive intense et répétés ... et bien souvent un cumul de plusieurs d'entre elles sur une trop longue période.

Si le sport peut être une des origines du burnout, une pratique raisonnée et intelligente de ce dernier peut pourtant aider à sortir du burnout !

On vous dit tout.


1/ Le sport modéré, une aide contre le burnout

Vous avez bien lu, il s'agit d'une pratique modérée dont on parle.

Dans un tel cas, le sport vous fera profiter de son effet bénéfique sur l'évacuation du cortisol, hormone du stress dont les taux explose en cas de burnout !

Il est alors ici conseillé de pratiquer le sport qui vous donne le plus de plaisir, à intensité modérée, 2 à 3 fois par semaine.


ATTENTION :
Une personne en burnout peut avoir vite tendance à se fixer des objectifs, souvent trop ambitieux au vu de son état, et pourrait aggraver sa situation dans le cas où la pratique qui devait rester modérée se transformerait en course à la performance !


Outre la réduction du stress, le sport modéré et pour le plaisir augmente également l'estime de soi et améliore la qualité du sommeil, deux atouts majeurs lorsque l'on se sent dépassé et chroniquement fatigué !


2/ Le sport intense aggrave la situation

Comme sous-entendu par le paragraphe précédent, lorsque la pratique tend vers la recherche de performance ou simplement lorsqu'il est pratiqué à intensité et/ou volume élevé, même sans objectif, le sport est alors un coup supplémentaire à encaisser pour un organisme et un esprit déjà fragilisés par le burnout.

L'augmentation de la libération de radicaux libres affaiblit l'organisme, tout comme elle ouvre la porte aux potentielles infections et surtout aux potentielles blessures.

En parallèle, l'esprit s'épuise à coups de jugements et de comparaison des performances réalisées avec les performances passées.

Quant à l'aspect énergétique, un sportif qui souffre de burnout va dépenser plus d'énergie que nécessaire sur certains efforts, alors qu'il pourra parfois ne pas parvenir à "décharger" autant que nécessaire sur d'autres.


Tout est chamboulé, apportant contre-performances, frustration, fatigue et stress ...
Pas idéal lorsqu'on veut justement réduire son stress et sa fatigue.

Le sport intense est donc à proscrire.

Prestations & services

case

Instructeur Yoga

La formation Yoga la plus adaptée aux éducateurs sportifs qui souhaitent pouvoir appliquer rapidement leurs nouvelles compétences

case

test

case

Instructeur Marche Nordique

Enseignez la marche nordique aussi bien en extérieur (sorties) qu'en stade grâce aux contenus inédits de cette formation unique en son genre !

case

Instructeur Pilates Mat

La formation Pilates la plus complète du marché, et la première à utiliser la technologie d'anatomie 3D dans sa pédagogie

case

Stretching

Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.

case

Coaching privé

Un cours privé et personnalisé, s’inspirant de toutes les disciplines pour créer un contenu qui vous correspond à 100 %.