Stretching

Stretching

Chez Perf&fit, votre coach personnel de stretching travaillera avec vous sur vos sensations ressenties à partir de chaque mouvement

Stretching avec un coach : laissez-vous guider vers votre bien-être

Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.

Si les félins s’étirent matin et soir, c’est qu’ils ont compris tous les bienfaits que peuvent leur apporter les étirements. Le stretching permet de délier les articulations et d’étirer à tour de rôle les différents muscles du corps.

Bienfaits du Stretching sur le corps

De nos jours, de nombreuses salles de sport proposent des séances de stretching pur. Les bienfaits recherchés sont nombreux. Tout d’abord, en assouplissant et renforçant l’élasticité des tendons et des muscles, les exercices de stretching permettent d’augmenter la souplesse générale de l’organisme. En allongeant les muscles, le stretching permet également d’avoir une musculation plus harmonieuse : au fil des séances, la silhouette s’affine et devient de plus en plus gracieuse.

Autre bienfait du stretching : il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire. Le stretching permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose .  Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires : la respiration tient en effet une place de premier ordre durant les exercices.  Enfin, les exercices de stretching peuvent améliorer la qualité de la circulation sanguine. Cela contribue notamment à réduire l’ hypertension artérielle.

 

Bienfaits du Stretching sur l’esprit

Si le stretching est surtout réputé pour ses bienfaits sur l’organisme, il n’en a pas moins des vertus relaxantes et apaisantes non négligeables. Une séance de stretching est ainsi très indiquée pour évacuer en douceur son stress et son anxiété. 

Le stretching a également des bienfaits insoupçonnés sur les capacités de concentration  , car les exercices demandent beaucoup d’attention pour être pratiqués correctement. Il faut en effet parvenir à respirer au bon rythme, à adopter et à maintenir la bonne posture et à ressentir le travail musculaire tout en même temps. À force de pratique, les capacités de concentration s’en trouvent grandies, même dans la vie quotidienne.

 

Le Stretching, pour qui ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer cette discipline. Hommes, femmes et enfants peuvent le faire. Et je m’adresse à vous, chers sportifs, vous êtes les premiers qui devriez impérativement vous étirer avant et après votre loisir.

Il ne faut pas confondre échauffement et étirement. L’échauffement procure uniquement de la chaleur aux muscles tandis que l’étirement, lui, procure chaleur, détente et souplesse. Il permet également de libérer les tensions ou raideurs afin de ne pas mettre une pression sur nos articulations lorsque nous aurons besoin de solliciter le muscle lors de la contraction musculaire.

Oui, vous pouvez retrouver votre souplesse d’antan. Cela prendra temps, douceur, discipline, écoute de soi mais vous y parviendrez. Soyez patient!