La musculation pour maigrir

0 Flares 0 Flares ×

On a trop souvent associé musculation avec bodybuilding et “épaules de camionneurs”, et bien que les mentalités changent à ce sujet il demeure trop peu d’esprit capable de concevoir que oui, la musculation peut faire maigrir.

On ira même plus loin : il vous FAUT pratiquer la musculation pour maigrir de façon efficace et saine.
On vous explique tout.

La musculation pour maigrir Perf&fit coach sportif Lyon

1/ Le cardio-training a ses limites

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis le 1er Janvier, tous les tapis de courses sont pris dans les salles de sport. Les adhérents y restent 1h00 ou 1h30 car oui, des séances longues de cardio-training brûlent beaucoup de calories.

MAIS …

Des séances longues de cardio-training brûlent des calories pendant la séance uniquement.

Pire encore, ces séances longues vous font secréter du cortisol, hormones favorisant la destruction de la masse musculaire. Vous perdez ainsi du muscle, vous éloignant du corps tonique recherché ET diminuant progressivement votre métabolisme de base, donc votre consommation de calorie au repos… ce qui à terme peut favoriser la prise de poids (le moindre petit écart représentant un plus grand pourcentage de votre consommation d’énergie de base, il vous coûtera plus cher !).

Et si la musculation permettait de maigrir pendant et en dehors de l’effort, tout en conservant (voir développant un peu) votre tonus musculaire ET en vous permettant de manger plus librement ?

C’est pas magique, on vous explique.

2/ Les avantages de la musculation pour maigrir

Afin de vous lister les avantages de la musculation pour maigrir il faut commencer par casser une vieille croyance : non, la musculation ce n’est PAS QUE soulever des poids lourds pour faire gonfler ses biceps et faire ressortir ses veines.

A vrai dire la musculation peut servir tous, on dit bien TOUS vos objectifs.
Il suffit pour cela d’adapter l’usage que l’on en fait (Séries longues ou courte ? Charge lourde ou légère ? Temps de récupération ? Tempo ? Fréquence de pratique ? …).
Pour plus d’informations sur ses multiples usages n’hésitez pas à nous contacter. Pour l’heure, centrons nous sur son rôle pour maigrir :

Par quels mécanismes la musculation fait-elle maigrir ?

  • La musculation consomme également beaucoup de calories

    Elle est comparable en quelques sorte à un effort en fractionné : pendant que vous déplacez la charge vous développez beaucoup d’énergie en peu de temps, comme un sprint, suite à quoi vous êtes essoufflé et temporairement affaibli.
    Pendant votre récupération vous reprenez votre énergie, le cœur et le stress métabolique redescendent.
    Puis vous répéter l’effort etc …
    Avec une séance convenablement construite, la moyenne de ces périodes d’effort / récupération vous fera dépenser autant d’énergie que votre séance de cardio, l’entretien des muscles en plus !
  • La musculation développe votre métabolisme

    L’entretien des muscles, parlons-en !
    La quantité d’énergie que l’on consomme au repos dépend de multiples facteurs comme notre activité cérébrale, nos gènes … et notre quantité de muscles !

    En pratiquant la musculation, vous remplacez votre masse graisseuse par de la masse musculaire.
    Alors que la première pourrait être qualifiée de “passive” (vous la portez sur vous, point), la seconde serait plutôt une masse “active” qui puise dans vos calories (vous la portez, elle vous aide dans vos mouvements, votre posture etc … en échange de quoi vous la nourrissez).
    Ainsi, la masse musculaire construite à travers vos séances de musculation va vous permettre de consommer plus de calories qu’avant AU REPOS !
    Ex : 500 g de muscle en plus c’est 100 calories de plus de dépensées en fin de journée, sans rien faire !
  • La musculation cible les graisses

    Si la musculation engendre des dépenses en calories pendant ET en dehors de la séance, mais qu’à côté de cela elle envoie au corps des signaux l’invitant à conserver voir développer les muscles, où ce dernier va-t-il aller chercher l’énergie dont il a besoin pour répondre à l’effort et au nouveau niveau de métabolisme basal atteint ?

    Je vous le donne en mille : dans les graisses !

    Lorsque l’on fait du cardio ou un régime restrictif pour maigrir, le corps ne puise pas que dans les graisses. Bien qu’elles soient une réserve d’énergie très importante, les déloger demande à l’organisme beaucoup d’effort aussi puise-t-il de l’énergie ailleurs quand il le peut.
    En lui envoyant le message de ne pas toucher au tissu musculaire à travers la pratique de la musculation, vous ne lui laissez plus d’autre choix que de puiser en majorité dans le tissu graisseux !

Voilà comment la musculation peut faire maigrir !

En conclusion, la musculation permet de maigrir en se dépensant tout autant que le cardio-training pendant votre séance, mais aussi en brûlant des calories en dehors de l’effort, en ciblant principalement les graisses et en vous modelant une silhouette tonique et svelte.
Sans parler des effets indésirables mais bienvenus comme l’amélioration de la posture, de l’humeur, de la confiance en soi, le renforcement du système immunitaire, le ralentissement du vieillissement cellulaire etc …

Je sais pas vous mais nous, on l’aime la musculation !