Faire du sport tous les jours est-il possible ?

Faire du sport tous les jours est-il possible ?

Oui, faire du sport tous les jours est "possible" mais encore faut-il savoir :
- Comment le faire sans se faire du mal ?
- Dans quel but faire du sport tous les jours ?
- Comment le faire sans régresser, alors qu'on souhaite progresser ?
- Cela en vaut-il la peine ?


1/ Pourquoi faire du sport tous les jours ?

C'est par ce point qu'il convient de commencer.
Avant même de chercher comment faire pour faire du sport tous les jours sans nuire à sa santé ou à ses performances, posons-nous la question du pourquoi.

Vouloir s'entraîner quotidiennement peut découler de bonnes raisons :

- Vous êtes sportif de haut niveau ou en centre de formation et souhaitez passer un cap / rivaliser

- Vous êtes passionné de sports divers et variés et souhaitez croquer la vie à pleine dent en alternant les plaisirs

- Vous évoluez dans un milieu nécessitant un entretien de vos techniques sportives régulier, ou une stimulation du corps régulière (mannequina, sport...)

- Vous avez pour consigne médicale de bouger plus souvent que la moyenne

Dans ces cas justifiés et dans d'autres, lisez notre second chapitre pour savoir comment vous y prendre de façon efficace.


Mais vouloir faire du sport tous les jours peut aussi découler de mauvaises raisons qu'il convient d'être capable de repérer :

- Seul le sport vous procure des émotions positives et tout le reste et fade, vous souhaitez alors vous enfermer dans votre pratique

- Après avoir progressé vous stagnez et pensez de façon linéaire qu'en augmentant vos entraînements vous augmenterez vos progrès

Dans le premier cas, il est important de vous faire accompagner pour ne pas tomber dans la bigorexie, ce mal croissant qui consiste à faire de la pratique sportive un moyen de compenser un mal être au point de se déssociabiliser.

Dans le second cas, l'augmentation de votre fréquence d'entraînement pourrait bien avoir l'effet inverse tant que vous pensez que "plus est mieux" !
Lisez plutôt le chapitre suivant.


2/ Comment vous y prendre pour être efficace

Faire du sport 2 ou 3 fois par semaine ne demande que peu d'adaptation de l'hygiène de vie globale : une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et le tour est joué !

Lorsque se pose en revanche la question de faire du sport tous les jours, l'adaptation du quotidien et la récupération prennent une place majeure. Il convient alors de suivre quelques règles :

- Alternez entre séances intenses (musculation, fractionné, haltérophilie, sport collectifs ...), séances moins intenses à plus fort volume (randonnée, footing lent ...) et séances de travail technique.

- Alternez entre recherche de progression (rencontre de l'échec, dépassement de soi...), recherche de consolidation des acquis (sentiment de compétence, plus de plaisir), recherche d'évasion ou de "jeu"

- Optez ponctuellement pour une pratique sportive totalement différente, juste pour maintenir une activité mais s'aérer l'esprit

- Alternez les groupes musculaires travaillés
Souvenez-vous qu'après une séance de musculation ou une séance cardio intense type fractionné, vos muscles seront en sous régime forcé pendant 48h

- Optimisez votre récupération : préférez faire une nuit correcte accompagnée d'une sieste plutôt qu'une grasse matinée pour "rattraper votre sommeil", fractionnez vos repas, intégrez des massages ou auto-massages à votre routines, des bains chaud ou froid selon votre sport et vos affinités, potentiellement des boissons de récupération ...

- Optimisez votre énergie : consultez un diététicien pour cadrer votre alimentation, ayez potentiellement recours à de la complémentation

- Supprimez toute dépense cachée : les déplacements excessifs, le ménage de pointe de votre maison, parfois même les jeux fatiguant avec vos enfants si vous poursuivez un objectif ciblé et êtes proche de l'échéance.

A ce stade de pratique sportive, le repos doit vraiment être du repos.
Si vous ne laissez pas l'occasion à l'organisme de récupérer - à travers un aménagement de vos entraînements en alternant les intensités et les groupes musculaires et grâce à une optimisation de la récupération - alors faire du sport tous les jours mènera à la régression.

Et sur le long terme la régression mènera à l'affaiblissement.


Faire du sport tous les jours est donc possible mais demande des aménagements proche du sacrifice.
Le gain alors obtenu en contrepartie n'est pas proportionnel, 80% de vos performances ou de vos résultats sont obtenus dans les 3 principaux entraînements de votre semaine (voire 4 entraînements, pour le plaisir).
Le reste, malgré tout le sacrifice nécessaire en plus, demeure de l'optimisation c'est pourquoi nous conseillons à nos lecteurs de se contenter de 2 à 4 entraînements par semaines à moins de n'avoir des objectifs de haut niveau, un événement particulier à préparer ou des recommandations médicales spécifiques.

Prestations & services

case

Funcamp

Des olympiades et épreuves sportives et fun pour EVJF, EVG et Team-building.

case

Programme sportif à distance

La qualité des planifications de nos professionnels du sport, 75% moins cher qu'en présentiel !

case

Team building

Des plus sportives aux plus fun en passant par le sur-mesure, découvrez nos activités de team-building à succès

case

Relaxation / Hypnose

Avec ou sans recours à l’hypnose, laissez vous guider vers plus de sérénité.

case

Cross-session

Des séances de cross-training outdoor favorisant le dépassement de soi et l'effort mutuel.

case

Préparation physique sportive

Professionnels ou amateur, les sciences du sport sont au service de vos performances sportives.