Trembler pendant le sport, ça vous arrive ? On vous explique pourquoi

Trembler pendant le sport, ça vous arrive ? On vous explique pourquoi

Il vous arrive sûrement parfois de trembler pendant le sport, vous vous interrogez alors sur ce que ça peut bien être et d’où est-ce que ça peut venir.

Voici quelques explications sur ce phénomène et quelques astuces pour réduire vos tremblements.  


1 / Pourquoi le tremblement des muscles ?


Lors d’un effort physique prolongé les muscles, même s’ils sont entraînés régulièrement, peuvent subir une fatigue passagère et c’est cette petite faiblesse momentanée qui occasionne ce phénomène non douloureux.

Ce qui se passe concrètement ? Les fibres musculaires sont étirées et contractées de façon incontrôlée, provoquant l’irritation des terminaisons nerveuses et la vibration incontrôlable des muscles.

Ce que votre corps vous dit ?
Vos muscles vous communiquent que la charge (au sens large) est trop importante. Trembler pendant le sport survient donc lorsque vous demandez trop d’effort aux muscles.

Une autre cause possible est un manque de glycogène dans le tissu musculaire. C’est l’apport énergétique que votre corps reçoit des hydrates de carbone. Mais ce stock est limité.

Trembler pendant le sport peut également venir d’une mauvaise oxygénation des muscles,. Effectivement il se peut que votre respiration s’emballe sur l’effort physique ce qui se répercute également sur vos muscles.



2 / Comment arrêter de trembler pendant le sport ?



Le meilleur remède est de ralentir et de donner progressivement aux muscles la possibilité de s’étirer. Construisez le rythme tranquillement, n’allez pas plus vite que nécessaire et prenez aussi suffisamment de repos entre vos séances.
Si vous exercez une pression excessive sur vos muscles vous risquez de vous blesser en plus de trembler pendant le sport.

En ce qui concerne le côté alimentation, vous pouvez restaurer le stock de glycogène en prenant des sucres rapides. Une boisson aux fruits par exemple.

Assurez-vous également de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après votre entraînement. De cette façon, votre corps reçoit les minéraux essentiels que vous avez perdus en transpirant.

Si vous faites de l’exercice pendant plus d’une demi-heure, vous pouvez également opter pour une boisson pour sportifs, ces boissons étant souvent chargées en potassium et sodium.

Lors d’un effort particulièrement intense, pensez donc à bien gérer votre respiration. Ce simple geste vous évitera également certains points de côté en plus de prévenir le fait de trembler pendant le sport.

Quelle que soit votre activité, n'omettez jamais de pratiquer un échauffement avant de vous lancer en sollicitant progressivement les muscles que vous allez travailler pendant votre séance.

En dehors de vos séances, n’oubliez pas de vous étirer tranquillement pour tendre les muscles ce qui évitera les contractions involontaires par la suite.

Restez donc à l’écoute de votre corps, trembler pendant le sport est simplement sa façon de vous réclamer une petite période de récupération

Prestations & services

case

Electrostimulation à domicile

Aussi tendance qu’efficace, le sport avec combinaison d’électrostimulation est fait pour ceux qui veulent des résultats rapides !

case

Défi Fort Boyard

Il faudra jouer de muscles, d’équilibre, de stratégie et de coopération pour récupérer le plus de clés !

case

Team building

Des plus sportives aux plus fun en passant par le sur-mesure, découvrez nos activités de team-building à succès

case

Relaxation / Hypnose

Avec ou sans recours à l’hypnose, laissez vous guider vers plus de sérénité.

case

Cyber-coach (live online)

Une connexion internet, 3 m² d'espace libre et votre coach sportif privé en ligne s'occupe du reste !

case

Cross-training

Force, endurance, souplesse … le cross-training est un entraînement intense et complet aux résultats sans égal !