comment devenir préparateur physique

comment devenir préparateur physique

Informations et témoignages pour savoir comment devenir préparateur physique :

Bonjour à tous !

De nouveaux étudiants ont toqué à la porte de Perf&fit ces derniers mois afin de recueillir des informations et témoignages de Manuel Dessalces avec la question "comment devenir préparateur physique ?".

Dans l'espoir que cela éclaire certains étudiants envisageant de devenir préparateur physique, nous vous joignons aujourd'hui l'interview réalisée par Marlène, un étudiante au STAPS de Caen.

Enjoy !


  Le métier :


1) Pourquoi avez voulu faire ce métier ?

Par passion ! Lorsque j’étais au Lycée je voulais devenir sapeur pompier professionnel. Comme j’avais des facilités à l’école, je me suis lancé dans des études supérieures afin d’avoir une licence, diplôme pré-requis pour se présenter au concours de Lieutenant et entrer directement gradé dans une caserne. Mais une fois lancé dans mes études STAPS j’ai nourri ma passion de la performance et de l’optimisation de l’entraînement au point d’abandonner mes projets avec les pompiers et de me lancer dans la préparation physique.  


2) Quelles qualités sont requises d'après vous lorsqu'on cherche comment devenir Préparateur Physique (physiques,psychologiques, intellectuelles,…)

Avant tout, il faut connaître les sciences du sport et du corps (anatomie, physiologie, biomécanique...). Mais il faut aussi des qualités humaines. Il peut parfois être dur au début de trouver sa place dans un staff ou par rapport à ses sportifs, savoir trouver sa place, les limites de la relation, et ne pas outrepasser ses fonctions. Surtout quand la passion nous porte et nous pousse à tout donner, c’est là qu’on risque d’en faire « trop » et nos collègues peuvent s’en sentir menacés. Il faut donc développer des compétences relationnelles professionnelles que les cours n’apportent pas. Pour cela, je conseille toujours à mes stagiaires de commencer à encadrer des sportifs en tant que bénévole en club amateur dès leur L1. Enfin, le réseau est important. Il faut se construire un réseau de professionnels du milieu du sport dans lequel évolué et ou chacun peut t’apporter des éléments pour continuer à progresser, comme tu en apporteras aux autres ensuite. C’est un métier où on ne cesse jamais d’apprendre et de se former.


3) En quoi votre métier vous motive t-il ?

J’adore la recherche de performance. Elle peut être de haut niveau ou non, mais ce que j’aime c’est la réflexion autour d’un objectif, l’analyse de l’état de départ, du trajet à prendre pour arriver jusqu’à l’objectif, des moyens à mettre en œuvre etc. C’est un peu comme être expert de la police scientifique, ou Docteur House. Chaque projet sportif ouvre de multiples possibilités d’actions et il faut choisir la meilleure parmi toutes au vu des indices que la situation nous offre (bilan du sportif, dates clés, passé traumatique…). Je préfère même cette phase de réflexion et construction de plan d’action à l’animation de terrain !  


4) Comment se déroule une journée type ?

Je suis travailleur indépendant donc je virvolte entre divers clubs, associations et sportifs privés, ce qui fait que mes journées ne sont pas celles d’un préparateur physique salarié d’un club ou d’une fédé.   Pour moi ça ressemble à ça : - 6h00 / 8h00 : Créneau réservé aux privés, j’y ai des interventions 1 à 2 matin par semaine (sinon il reste vide, ça permet de se reposer car les journées sont longues!) - 9h00 / 12h00 : Créneau en associations sportives ou club. Préparation physique de sportifs de tout niveau au sein d’un staff (PP, entraîneur, ostéo, kiné, prépa mental…). - 12h00 / 14h00 : Créneau réservé aux privés, j’y ai des interventions 2 fois par semaine - 14h00 / 16h30 : TEMPS OFF Il m’est arrivé d’avoir des interventions en club sur ces tranches horaires, notamment pour des pôles espoirs, mais la plupart du temps c’est un moment sans interventions. J’en profite pour travailler l’administratif si besoin. - 17h00 / 22h00 : Créneau en associations sportives et clubs, comme le matin.  


5) Combien d’heures travaillez-vous en moyenne par semaine ?

Là encore, mon statut d’indépendant fait que ma charge de travail diffère des salariés de clubs ou fédération. Actuellement j’ai 22 heures de terrain par semaine auxquels s’ajoutent les trajets et l’administratif qui dans mon cas est très lourd car je gère un réseau de coach et préparateurs physiques (facturation, prise de RDV, site internet, démarchage, suivi client et j’en passe). Je n’ai jamais osé compter mes heures totales avant cette ITW mais d’après mes comptes on est autour de 45h !  


6) Quel salaire peut‐on espérer lorsqu'on cherche comment devenir préparateur physique ?

Là encore tout dépend du statut. Il faut savoir qu’en salaria même avec le Master tu ne seras payé qu’à hauteur d’un détenteur de Licence car le Master n’est pas reconnu au RNCP. En début de carrière je pense qu’il ne faut pas être trop gourmand, le sport performance ne paye pas bien en France sauf à très haut niveau. Demande un peu plus que le SMIC horaire. En indépendant c’est différent, tu fixes tes prix en théorie (même si les clubs ont en général leur grille de tarif toute prête) et tu as tes charges à assurer (de 1 % à 50 % selon statut et options). Dans mon cas, j’étais à 2 000 euros de chiffre d’affaire (donc avant charges) dès mon troisième mois de travail (avant je devais développer ma clientèle). Comme à l’époque j’étais moins carré, je ne saurai pas te dire ce que ça donne en bénéfice après charges et dépenses professionnelles ...  


7) Quels sont vos principaux objectifs et principales missions ?

En général elles consistent à préparer un athlète ou un groupe d’athlètes pour une échéance donnée et à déterminer de fait les objectifs intermédiaires, les qualités à explorer quand et comment, à suivre les progrès le plus précisément possible via des tests et bien sûr à animer les séances. Mais le métier demande aussi parfois de gérer les retours de blessures (réathlétisation), ou de favoriser l’intégration d’un joueur dans le collectif via nos consignes par exemple. 


Le parcours, la formation :

8) Quel a été votre parcours scolaire ? Quelle a été la durée de vos études ? Comment devenir préparateur physique ?

J’ai commencé par une Licence STAPS Entraînement Sportif à Saint-Etienne suivi d’un Master Préparation Physique et Réathlétisation à Montpellier. En parallèle et à posteriori j’ai passé des certificats divers (Pilates, Haltérophilie, Préparation mentale …) permettant d’acquérir des compétences nouvelles afin d’améliorer mes interventions. Je considère comme « mes études » mon cursus universitaire, donc 5 ans après le BAC. Mais mon dernier certificat, je l’ai eu il y a 2 semaines donc en réalité on ne cesse jamais de se former.  


9) A quel moment avez vous décidé de vous orientez dans cette branche ? Et pourquoi ?

Comme dit au début de cette ITW, c’est lors d ema première année de STAPS que ma décision s’est arrêtée, par passion pour la recherche et l’optimisation de la performance sportive.  


10)Quels sont vos diplômes ?

J’ai une Licence STAPS ES et un Master STAPS PPR, auxquels s’ajoutent des certificats Pilates, Préparation mentale, Haltérophilie, Boxe et autres.  


La carrière, les débouchés :

11) Avez-vous trouvé un emploi rapidement après la fin de vos études ?

Le Master se terminant en Juin, j’ai postulé auprès de toutes les fédérations possibles et imaginables par candidatures spontanées ainsi que tous les clubs de sports qui me correspondaient à partir du niveau nationale basse, notamment le Handball où j’officiais depuis toujours. Ça m’a pris 1 mois et demi et sur plus de 1 000 candidature spontanées je n’ai reçues que 3 ou 4 réponses, négatives. Dans ce milieu, c’est le réseau qui t’ouvre des portes et le CV ou la motivation ne sont utiles qu’après un premier contact via le réseau. J’ai donc décidé de me lancer à mon compte dès fin Juin, après mon Master, et je travaillais convenablement en Septembre.  


12) Avez-vous exercé d'autres métiers avant celui-ci ?

Pendant mes études et pendants les vacances j’ai été animateur « loisirs » (en école sur les temps périscolaires, en camping, en hôtel...), mais j’utilisais très souvent le sport comme support :)  


13) Est ce un secteur qui recrute ? Y a-t-il des débouchés ?

Ce n’est pas un secteur qui recrute. Le sport en France est développé dans sa dimension « sport pour tous » et sport santé. Les clubs de fitness se multiplient et l’accès libre et facile est recherché, donc sans intervenant la plupart du temps. Si le fitness supprime ses coachs santé alors que le climat est tourné vers le sport santé, c’est dire combien les places en sport performance sont chères…  


Pour conclure :

Quels conseils me donneriez-vous en tant qu'étudiant qui souhaite savoir comment devenir préparateur physique ?

Approche-toi du bureau des dirigeants du club ou tu exerces ton sport, quel qu’il soit, et demande à encadrer des équipes de façon bénévole. Investis-toi réellement même si ça prend du temps, car une fois le diplôme en poche tu devras savoir gérer sur le terrain et si une porte s’ouvre et que ton profil demande un temps d’adaptation par manque d’expérience d’animation (car il faut être honnête, on en manque en STAPS) alors l’employeur se tournera vers quelqu’un d’expérimenté. Préfère des équipes novices où tu auras tes décisions à prendre pour commencer plutôt que des interventions en équipe pro où tu placera sles cônes selon les directives du préparateur physique en charge. Après quelques années tu prendras des équipes de plus haut niveau si le club a reconnu tes compétences.


Bon courage !

Prestations & services

case

Instructeur Marche Nordique

Enseignez la marche nordique aussi bien en extérieur (sorties) qu'en stade grâce aux contenus inédits de cette formation unique en son genre !

case

Danse

Zumba, Salsa, Bachata, Rock, Samba, Classique, Contemporaine, Pole Dance ou simple appréhension du rythme.

case

Instructeur Yoga

La formation Yoga la plus adaptée aux éducateurs sportifs qui souhaitent pouvoir appliquer rapidement leurs nouvelles compétences

case

Marche nordique

Bien plus qu'une "marche avec des bâtons", découvrez une activité physique complète idéale pour entretenir votre santé

case

Instructeur Pilates Mat

La formation Pilates la plus complète du marché, et la première à utiliser la technologie d'anatomie 3D dans sa pédagogie

case

Olympiades des aventuriers Kids